· 

Bus Poissy-Mureaux - Analyse des changements du 9 mai

Une documentation très complète est disponible sur le site de l'intercommunalité, avec un zoom sur les grandes villes et sur les bassins de Poissy et des Mureaux.

https://gpseo.fr/se-deplacer/en-bus/les-reseaux-de-bus/une-nouvelle-offre-bus-sur-le-territoire-de-poissy-les

Vous souhaitez nous aider à compléter cette analyse ? contactez-nous en répondant à notre enquête

Pas satisfait.e ? nous vous aidons à faire entendre votre mécontentement

  • L1 : « elle offre un accès direct à Saint-Germain-en-Laye depuis Carrières-sous-Poissy via le centre ville et la gare de Poissy. »

    • gros point d'attention sur la fiabilité, en particulier aux heures de pointe avec le passage du pont entre Poissy et Carrières, et les embouteillages dans Saint-Germain
    • suppression de la 24S entre Poissy-Beauregard et Saint-Germain (3 départs à 7:25, 7:45, 8:15, pratique pour les scolaires) :-(
  • L2 : « elle offre une liaison directe de Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy au collège et centre commercial de Chambourcy en passant par le centre-ville, la gare et l’hôpital de Poissy »
    • Censée remplacer à la fois la 10 et la 25, il y a une inquiétudes des Carriérois.es sur la surcharge des bus pour atteindre la gare !
  • L3 : « elle assure la desserte entre les quartiers Saint-Exupéry et La Coudraie à Poissy.  Le dimanche, de 10h à 19h, toutes les courses offrent un accès direct à la zone commerciale des 40 Sous à Orgeval »
    • C'est lisible, mais le dimanche cela rallonge le trajet d'environ 20min, et il aurait été possible de mettre plus de bus entre Saint-Exupéry et le Coudraie pour faciliter l'accès à la gare et au centre-ville. Là il y a 3min entre l'arrivée à un bout et l'heure de repartir, pas facile en cas de retard (ou encore pire absence de chauffeur)
    • Pas d'amélioration sur la fréquence par rapport à l'ancienne ligne 50 ! Pire, il y a suppression de la course partant à 8h45 de La Coudraie et de celle partant à 9h00 de Saint-Exupéry.
  • « La Coudraie est maintenant desservie par la ligne express 409 à destination de Versailles. »
    • Tant mieux surtout si cela permet aussi d'atteindre beaucoup plus facilement le centre et la gare de Poissy.
    • A noter qu'il y a une course supprimée lors du passage de la ligne X9 à la ligne X409 (celle de 15h25)
    express 419 entre les Mureaux et Versailles : suppression de la course de 9h et de celle à 21h
  • L4 : aux Mureaux, un bus de plus le matin vers la gare à 7h05, mais suppression des 3 derniers à partir de 21h45
  • L5 : « La ligne 5 dessert de part et d’autre de la gare et du centre-ville de Poissy les quartiers La Forêt (desserte de l’ancienne ligne 51 pour la Rue de la Marne) et La Bruyère (reprise de l’ancienne ligne 52) »
      • Temps de parcours beaucoup plus long de La Bruyère jusqu'à la gare, car le trajet direct via Gambetta est remplacé par un passage via le Cep, fréquemment embouteillé aux heures de pointe !

 

Sur les autres

  • L20 : circuit Conflans-Andrésy. Commence 40min plus tôt et termine 20min plus tard, mais 9 services supprimés dans la journée.
  • L24 : remplace la ligne 54 pour le Technoparc. Mais pas d'augmentation de l'offre aux heures de pointe (il y a même une suppression à 15h42), donc le seul espoir des lycéen.nes, c'est que des bus articulés de l'ancienne 2 (fusionnée avec la 24 dans la nouvelle L1) soient réaffectés ici...
  • L40 : remplace la ligne 11, uniquement Conflans-Poissy donc nécessite un changement entre Maurecourt et Conflans. Ajout d'un bus à 5h40 et dernier départ à 21h au lieu de 20h30, mais globalement 7 courses de moins dans la journée.
  • L41 : remplace la ligne 12, suppression d'un bus (celui de 9h00) et démarre 5 min plus tard le matin (5h30 au lieu de 5h25)
  • L43 : remplace la ligne 26, 3 suppressions dans la journée !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0