· 

Communiqué de presse - création de l'association

Communiqué de presse : Nouvelle association d'usager.es, transports et mobilités douces : Mobil'us Nord-Yvelines 

Poissy, le 10 mai 2023 

 

Ce mardi 9 mai a été une nouvelle journée difficile dans les transports en commun, avec un démarrage difficile de la nouvelle organisation des bus Poissy-Les Mureaux d'une part, et des interruptions sur les lignes SNCF ( transilien J et L , et RER A). 

Mobil'us est une nouvelle association d'usagers et usagères des mobilités en Nord-Yvelines, sur l'axe Conflans-Poissy-Les Mureaux et communes environnantes : transports publics et mobilités douces doivent être pensés ensemble. 

Nous défendons la qualité et l'accessibilité des mobilités : ces sujets font partie des priorités des personnes ayant répondu à notre enquête Transports, encore en cours pendant tout le mois de mai : https://mobilus78.jimdofree.com/enqu%C3%AAte-2023 . 

Parmi nos premières actions, nous avons également fourni un travail d'analyse sur la refonte des lignes de bus, disponible sur notre blog et partagé sur les réseaux sociaux. 

La qualité des mobilités inclut fréquence, fiabilité et confort, pour les bus comme pour les trains. Il est également nécessaire de fournir les infrastructures et politiques de soutien aux mobilités douces (marche, vélo...). 

 

L'accessibilité des mobilités doit être large :

·       pour tous les publics et âges, tous les niveaux de validité 

·       pour les catégories modestes et populaires, celles qui n'ont pas le choix 

·       quel que soit le lieu d'habitation 

 

Transports publics et mobilités douces ont un fort impact écologique , diminuant la pollution pour la population et les émissions de CO2. 

S'agissant de sujets complexes et devant être traités sur une large échelle, nous travaillons avec des associations locales, et avec des associations régionales comme l'AUT-IDF. 

Enfin, deux types d'adhésion à prix modique permettent à tout le monde de s'engager pour ce sujet du quotidien. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0