Réunion publique à Verneuil du 25/05

La ville de Verneuil-sur-Seine a organisé ses "Assises du Transport" le 25 mai 2023.

Voici un lien vers l'invitation de la ville et vers leur compte-rendu.

 

Mobil'us y était, voici notre compte-rendu. Ce qui est surtout intéressant, c'est les questions/réponses => En rouge, quelques problèmes majeurs identifiés.

  rappel : notre grande enquête transports 2023 est toujours en ligne : https://forms.office.com/r/3PjbBQanCz


Intervenants : SNCF ( directeur des ligne A, J, L) , Keolis (directeur départemental), Île de France Mobilités, Maire de Verneuil + 1 élu local présent,

on note l'absence de GPSEO (communauté urbaine) qui a la responsabilité des transports, voir leur page

SNCF : Le directeur des lignes A, J, L
Atteinte d'un taux 91,6 % de ponctualité pour la première fois (ne compte pas les trains supprimés pour travaux),

C'est un taux historique et fait partie des lignes les plus ponctuelles

Présentation par IDFMobilités
- Le réseau francilien est le plus dense au monde après Londres.
- Le rôle d'IDFM est la définition et organisation du transport, offre de transport, planification des mobilités, développement des nouvelles mobilités (covoiturage, vélo), gestion des conditions de transports (maintien réseau, contractualisation des opérateurs (SNCF, Keolis), organisation de la mise en concurrence par la loi avec contrainte financière.
- Travail avec les collectivités territoriales - partenaires et financier dans l'organisation de la mise en concurrence (notamment la collectivité ayant compétence de gestion de transports : GPSEO [mais qui n'est pas représentée]
- Mobilité durable : transition énergétique dans le domaine bus

=> matériel roulant : 3724 bus propres
- Actualité du réseau : Mise en place d'un réseau homogène sur le secteur Poissy-Les Mureaux (sur cette page, l'analyse par Mobil'us)
=> IDFM estime que cela permet plus de bus le week-end, et une meilleure connexion sur le secteur Vernouillet-Verneuil
"Ajustements sur certaines lignes, d'autres seront apportés lorsque les dysfonctionnements seront avérés"

Point de situation par Keolis
- 27 communes, 200 000 habitants sur le bassin, 44 circuits spéciaux scolaires (soumis à création de dossiers)
- 250 bus et cars sur le réseau
- 73 lignes de bus sur le bassin
- plus de 450 salariés sur le réseau
- Sous traitance de la sûreté (Keolis Lyon)
- Janvier 2023 : création ligne Noctilien
- Prévu 1er janvier 2024 : Keolis va reprendre les lignes express Verneuil-La Défense (page de l'opérateur actuel RATP Dev)
- Restructuration du réseau : Volonté de cohérence global via la renumérotation des lignes et ajouts de dessertes le week-end

Séance de questions

- TRAIN (Personne prenant le trajet de Clairières de Verneuil à Nanterre) : les gares de Vernouillet-Verneuil et Clairières de Verneuil sont considérées commes gare de passage plutôt que comme gare de haut trafic ferroviaire, regret de manque de bus pour Saint-Germain-en-Laye

- BUS (collectif de personne ligne 13), plus de ligne à 6h08, 6h18, plus de possibilités de prendre le train associés à ces horaires hormis 4h00 du matin, contrôle passager à l'entrée/sortie du bus, instaurant retard, demande de possibilités de contrôle pendant le trajet

- BUS Plaintes lignes 31

Réponse de Keolis :
- Keolis est aussi prestataire de contrôle, mission de lutte contre la fraude de manière à gêner le moins possible le trafic
- Suppressions de lignes : manque d'attractivité qui conduit à une suppression de l'offre pour la réinjecter sur une autre ligne, offre allégée pour être redéployée ailleurs, tensions de recrutement : manque 14 conducteurs sur plus de 300 pour assurer le maintien de l'offre

-  Critique des enquêtes lisses sur les journées, demande de concentration sur les heures de pointes, inquiétude sur les difficultés de recrutement vis à vis des changements d'itinéraires

- BUS (Patricia) : critique d'un bus supprimé sans réponse d'agents sur la situation sans
nécessité de bancs dans l'aménagement des abribus

- BUS Question à propos de Keolis : pourquoi avoir perdu le marché à Versailles ? Pas d'entretien des bus, sous-paiement des salariés, l'entreprise gestionnaire doit être en responsabilité de la maintenance des bus .
Quelles critères de sélections des appels d'offres ? Constat que la situation empire depuis le prise en main du marché sur Keolis, demande de plus d'agents de sûreté ferroviaire

- BUS Élu d'opposition Verneuil : Aucune concertation associative, changement de direction des bus depuis la gare, demande d'annonce du nombre de temps suite aux aménagements

- BUS (Personnes faisant la sécurité école) : 4 grands bus scolaires : 12 à 24 enfants pour 4 bus : direction Jean Zay, les bus sont-ils remplis pendant le trajet ? Demande de bus plus petit

 

Réponse de Keolis :

2 campagnes de comptage des bus scolaires spéciaux pour potentiellement fusionner des circuits, compréhension de la position écologique selon laquelle des bus de 60 personnes pour 24 est un problème

Un problème de stationnement sauvage devant les écoles vient compliquer la circulation, deux produits spécifiques entre ligne 13 (tout public) et lignes scolaires. Prend note d'envisager des délais de quelques minutes entres deux bus.

- BUS (Personne habitant Rue de Bazincourt) L'arrêt de bus devant sa maison devait être provisoire, mais installation arrêt de bus définitif,

Critique la fréquence horaire (moins le matin et soir), arrêt dangereux car priorité à droite dans la rue, passage bus avec passage piétons enfants, rue limitée à 30km/h mais passage plus rapide, proposition de déplacer cet arrêt de bus .

Réponse de Keolis :

"Si on déplace cet arrêt, votre voisin en voudra pas non plus, le problème des transports c'est que tout le monde en veux, mais jamais devant chez soit..."

(note de Mobil'us : cela ne répond pas à la dangerosité de l'arrêt)


Réponse d'IDFMobilités :

Enquête embarqué toute l'année concernant les excès de vitesse (qualité de conduite, de l'information à bord, du position du véhicule à l'arrêt, si le cahier des charges n'est pas respecté il y a des pénalités pour l'opérateur.

- TRAIN (Personne concernant la ponctualité) : Question sur le calcul de la ponctualité : impression d'être tout le temps en retard : lorsqu'un train ne passe pas, comment est-ce considéré d'un point de vue statistique ? Demande de précision à propos d'Éole : quand ?

Réponse SNCF (directeur ligne J) :

conversation dessertes lignes Éole, mais pour Mantes : 6 trains par heure, trains qui iront plus vite pour la Défense, remplace les trains qui vont à Saint Lazare pour Haussman Saint Lazare, Calendrier pour mi décembre 2026

- TRAIN (Habitant des Clairière de Verneuil) : question sur le récent arrêt de travail spontané des personnels sur la ligne J
Réponse SNCF (directeur ligne J) :

La SNCF estime que cet arrêt spontané était injustifié.

- BUS (Personne utilisant ligne 37) : 28 minutes de départ en amont pour prendre les nouvelles lignes, en prenant l'arrêt à 400m : gagne 5 minutes,

Depuis le 9 mai, constat de suppressions de bus importantes, propositions : revenir aux 3 compagnies indépendantes, pour le bus le week-end : omnibus qui part de la gare effectuant un trajet selon les demandes voyageurs

Réponse d'IDFMobilités :

Attribution des marchés, niveau d'offre adaptés aux courses effectuées précédemment,

Lorsque des bus sont vides : il y a réaffectation, la mise en place du réseau est complexe en raison de la pénurie de chauffeurs

- BUS (usager): souligne qu'un manque de chauffeurs s'ajoute un manque de bus
Réponse de Keolis :

recrudescence de chocs et accidents mettant hors services des véhicules, pointe d'incidents véhicule récente
Critère de qualité de service : carrosserie, propreté intérieure et extérieure

- BUS (Habitant pôle gare) : Oubli des résidents car sujet de sécurité, vitesse excessif des bus pour arriver à l'heure autour de pôle gare, nécessité de sanctuariser le pôle gare.

- BUS (Habitant quartier Vernouillet-Verneuil, pratiquant la ligne J) : Remontées que les prisons à Vélo trop "laid", nécessité de bus plus petit pour éviter les départs à vide, nécessité d'adaptation de bus selon les fréquentations, absences de guichets la plupart du temps, moins de places assises dans les nouveaux trains lignes J, problème de consultation dans cette perspective, Eole avec arrêts en plus allongeant la durée de trajet

 

Réponse de Keolis :

concernant la taille des véhicules : tentative d'adapter les lignes aux fréquentations selon les voiries et les bus qui font différentes lignes plus ou moins chargées selon les services
Réponse SNCF (directeur ligne J) : personnels mobile gare par gare : guichet ouvert de 7 à 10h qu'on "essaye" de garantir,

Les nouvelles rames ont moins de sièges que les anciennes, en unité double 800 siège contre 1000 dans les anciennes

Les rames EOLE seront plus capacitaires, estimation du temps de trajet Eole : 1h02 minute Verneuil Paris Saint Lazare actuellement, 48 minutes pour EOLE, deux types de trains Eole, semi direct et omnibus s'arrêteront à verneuil, seul les omnibus s'arrêteront aux Clairière, SNCF ne sait pas combien de temps pour arriver à Saint Lazare

- BUS EXPRESS (Pratiquante ligne J puis Verneuil La Défense 14) : Trajet plus long A14 mais satisfaction concernant la fiabilité, question sur les perspectives à Janvier 2024 pour cette ligne  question du nombre d'heures de retard par mois en moyenne

Réponse d'IDFMobilités :

La gare routière de la Défense sest aturée, pas de projet de suppression des lignes express avec EOLE, possibilité de réaffectation des moyens avec la ligne A14, équilibre financier à maintenir de manière durable, nécessité de rationalisation

- BUS (Habitant Rue de Verneuil) : bus passant à 3h40 N151, remonté des bases de loisir des tickets blancs et guichets fermés en cas d'absence de carte Navigo

- TRAIN (Habitant de Verneuil depuis 45 ans) : En cas de retard à la gare : demande de possibilité d'un espace relais pour prendre un café, s'asseoir,
Réponse SNCF (directeur ligne J) :

Problème financier : ça ne peut pas être la SNCF qui paye cela, la sncf en tant que délégation de service public ne peut subventionner des types de commerces, peut simplement mettre à disposition des halls de gare, "l'équation économique elle est pas là"

- TRAIN (Utilisatrice ocasionnelle des transports avec grande famille) : personne à l'heure à la maison, question des statistiques de ponctualité en heures de point et en semaine car doute sur les 91% de ponctualité

- TRAIN (Habitant de Verneuil depuis septembre 2022, travaillant à la Défense) : Temps de transports et fréquence Eole,  personne venue à Verneuil pour l'installation de Eole : "Beaucoup d'attente pour ne pas savoir le service qu'on va avoir", qu'est-ce qui sera mis en place en cas de remplacement de ligne par Eole
Réponse SNCF (directeur ligne J) :

Temps de parcours et fréquentations pas encore déterminée 4 ans avant, débats encore en cours, rien de ficelé, investissements de remplacements d'aiguillage, postes d'aiguillage, composants de lignes pour garantir la robustesse en amont, ajout d'une 3eme voix entre Epone et Mantes

SNCF réseau déploie un nouveau système de régulation et commande trains qui optimise l'espace entre deux trains pour être plus robuste et améliorer l'exploitation, qui fera que Eole serait structurellement plus à l'heure que les lignes actuelles, Eole : augmentation des fréquence en soirée

(note de Mobil'us : c'est probablement le nouveau standard européen ERTMS)

- Question Mobil'us :

Nouvelle association créée en particulier suite aux problèmes avec des bus sur le bassin Poissy-Les Mureaux, avec un site internet. Couvre l'ensemble du secteur Nord Yvelines

On retrouve un sentiment partagé d'être mis au pied du mur.

=> retour de la réunion de Poissy le 30 janvier 2023 : restructuration des lignes, suppressions des arrêts au delà de la renumérotation des lignes

              (voir notre compte-rendu complet)

=> retour microtrottoir des Mureaux : grosses difficultés, affichage absents d'horaires ou non actualisé, manque de transparence quant à l'activité de Keolis, sur qui Keolis s'appuie pour supprimer des arrêts, demande de plus de transparence, nécessité de revenir vers les personnes pratiquants les lignes avant d'agir sur les lignes, question de la rentabilité des lignes qui n'est pas transmise aux pratiquants des lignes

              (voir les retours détaillés et les témoignages vidéo)


Réponse de Keolis : Politique de communication dans les véhicules, suspensoirs. Mais il est difficile de toucher 100% du public
Réponse d'IDFMobilités : Plan de bassin nord existant : intéressé pour les coordonnées de l'asso, une couche de restructuration prévue

- TRAIN (pratiquant ligne J) : considération des statistiques qui ne représente pas la réalité de ce que l'on vit,

Un train qui ne départ pas ne peut être considérer dans les statistiques de 90% de ponctualité, attente de résultats sur la ponctualité

Pour la lutte contre le réchauffement climatique, il faut avoir des transports irréprochables

Réponse d'IDFMobilités : Question du paiement des parkings et des gestionnaires privées : peu d'informations pour le moment sur la problématique

- TRAIN (Pratiquant ocasionnel des transports) Interpellation de la SNCF concernant l'exploitation des arbres, entretien de voies ferrées intempestives à proximité des logements
Réponse SNCF  : nécessité d'entretien des voies ferrées mais ne doit pas impacter les cadres de vies

- BUS (Personne allant souvent à la gare à pied) : Nécessité d'étudier la possibilité de décaler les arrêts pour éviter les incidents

- BUS Question à Keolis, existe il d'autres véhicules que les bus les plus importants car les gros engins détruisent les routes et trottoirs et ça se traduit dans les impôts, question de suivi de flotte concernant vitesses de véhicules
Réponse de Keolis :  Plusieurs minibus (3 à 4%)  notamment sur le bassin de Verneuil, chronocartographe embarqué mais ne sait pas enregistrer les excès de vitesses selon les limitations
Réponse d'IDFMobilités :  la flotte appartient à IDFM, le parc de véhicules est mis à disposition, il s'agira d'adapter la flotte à la nécessité. IDFM diversifie sa flotte pour être en cohérence avec les impératifs écologiques

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