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Réunion transports avec V. Pécresse à Poissy 2 juin 2023

L'invitation de cette réunion du 2 juin 2023 portait "Petit-déjeuner de travail sur les problématiques transport du territoire" en mairie de Poissy avec Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités.

L'objectif étant d’échanger sur les problématiques transport du secteur de Poissy et notamment le réseau de bus, entre élus et représentants des associations d'usagers.

 

Notre dossier de presse est ici : https://1drv.ms/b/s!AhTU9iVCislVgTnvR2JYDz03GLk3

Les informations ci-dessous sont notre compréhension, n'hésitez pas à nous contacter pour des corrections ou des précisions. On ne prétend pas lutter avec les belles photos prises par la communication, voir en bas les liens vers les communications des politiques.

 

Les grands enseignements

  • Les bus
    • Tout le monde s'accorde sur le constat : ça ne va pas.
    • Keolis promet un retour à 100% pour la rentrée 2023  [on l'espère ! mais ça fera 2 ans de souffrances après le changement]
    • Valérie Pécresse mentionne que l'argent ne sera pas un problème
      •   [note de Mobilus : ça fait plaisir de l'entendre, mais ça semble en contradiction avec les mises en concurrence privilégiant le moins-disant ! est-ce que ça ne revient pas à "on a enlevé beaucoup, maintenant on rajoute un peu".  Et tant pis pour les usager.es ??]
  • Le train
    • coupures de la J pour EOLE sans visibilité !
    • il y aura des parkings gratuits pour une bonne desserte EOLE (note de Mobil'us : il faudra privilégier les bus et les mobilités douces !!)

Déroulé de la réunion

Étaient présentes une trentaine de personnes dont :

-Karl Olive, Député de la 12ème circonscription des Yvelines

-La présidente de la Communauté Urbaine GPSEO et le Vice-président GPSEO en charge des transports

Il y avait de nombreux maires ou représentant.es des communes environnantes (Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Les Mureaux, Maurecourt, Meulan, Poissy, Triel, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Villennes-sur-Seine - liste non exhaustive).

Également présents, le directeur général d'IDFM et le directeur départemental de Keolis.

Et enfin, 6 représentant.es d'usagers, dont 3 membres de Mobil'us.

 

Introduction

Introduction par la maire de Poissy, Mme Berno Dos Santos, qui rappelle le contexte des problèmes (voir Réunion publique bus à Poissy le 30/01/2023 et   Réunion publique à Verneuil du 25/05/2023)

 

Intervention de Mme Zammit-Popescu, Présidente de la Communauté Urbaine GPSEO.

Elle ne revient pas sur les difficultés mais s'inquiète du vieillissement de la flotte. Inadaptation.

Sur les difficultés de recrutement, c'est un problème de tous les opérateurs - comment les collectivités peuvent-elles aider ?

Il y a des problématiques de circulation, avec de grands chantiers. C'est compliqué pour les élus, les maires se font interpeler.

Rappelle que GPSEO n'est pas "Autorité Organisatrice de Transports" (AOT)

 

Karl Olive, Député de la 12ème circonscription des Yvelines, rappelle que 13% du budget est consacré aux transports en France.

Il mentionne les grands projets : prolongement d'EOLE à l'ouest, et le tramway, ce qui va nous aider à terme.

Il souhaite aller vers des solutions.

 

Mme Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités

Mme Pécresse mentionne sa tournée des territoires et traite de pas mal de sujets.

1/ Les transports sont importants pour la transition écologique , elle a l'objectif d'être en 2028 la 1re région sur les transports.

Elle rappelle que pour EOLE, 1 milliard d'euros ont été financés par la région.

Mais il n'y a pas seulement de grands projets, il faut aussi s'occuper de la ponctualité des lignes existantes

 

2/ Beaucoup de trains récemment annulés sur les lignes J et L

        (voir aussi la réunion du 31 mai avec la SNCF et 10 associations https://twitter.com/Plusdetrains/status/1664010404484329475)

    Les trains dont l'annulation est annoncée la veille ne sont actuellement pas inclus dans les pénalités : ça partait d'une bonne idée (pour prévenir suffisamment à l'avance) mais ce sera modifié dans les contrats (parce qu'au final le service n'est quand même pas rendu)

  Il y a eu un mouvement social SNCF récent.

  Et il y a bientôt le T13 jusqu'à Achères.

 

3/ Contrat de plan État-Région, grosse inquiétude.

L’État a promis 4 milliards d'euros, les départements et la région aussi un milliard. V. Pécresse espère 4 milliards de plus de la part de l'État pour atteindre 10 milliards    [voir plus de détails ici par exemple]

 

Le maillage de bus a été renforcé, y compris les Transports à la Demande ("TàD")

Elle rappelle que le TàD a démarré en 2016 en Seine-et-Marne. Comme c'était financé par les intercommunalités, ça ne permettait pas de bien les relier entre elles.

 

4/ sur les bus, elle veut porter une refondation ambitieuse.

Mme Pécresse estime que le changement est un succès grâce à la mise en concurrence et à la création d'un nouveau réseau. Il y a avait 4 réseaux, nécessité de rationaliser.

    [le plus Mobilus - il y a une très bonne page Wikipedia sur notre réseau de bus]

    Mme Berno Dos Santos intervient pour dire qu'il y a eu une concertation, mais restent des problèmes , par exemple celui de l'hôpital de Poissy le soir.

La restructuration a été négociée avec les élus, mais depuis le 9 mai il y a des dysfonctionnements.

 

Il y a un manque de conducteurs et quand on change il faut toujours un temps d'adaptation, parfois le prestataire précédent ne joue pas le jeu et part avec des chauffeurs.

   [note de Mobilus : c'est justement le problème , il faut qu'IDFM sache contrôler les risques de la transition]

Les transports scolaires sont sanctuarisés (note de Mobilus : il y a quand même des ratés)

14 conducteurs manquants sur 300. Mais l’objectif est d'avoir 100% des effectifs à la rentrée prochaine.

 

 

Sur la situation Poissy-Les Mureaux, elle mentionne que le changement a apporté un renfort considérable de l'offre , avec une grille plus lisible et plus claire

   [note de Mobilus : le renfort concerne les heures creuses - voir toute notre analyse des changements du 9 mai]

Elle propose une campagne de communication dans les véhicules et à destination des habitants, pour donner des infos personnalisées

   [note de Mobilus : c'est une chose qu'on réclame en effet -> aller vers les gens et ne pas se contenter de la communication en ligne]

 

3/ Question au Conseil départemental : le département souhaiterait fermer le pont de Triel aux transports en commun.

Impact potentiel sur la ligne 41 de Verneuil à Cergy, et sur les 72&76 entre Verneuil et Achères desservant 2 établissements scolaires.

Ainsi que sur la ligne N154 très prisée des jeunes

 

4/ Dépôts de bus. Objectif en 2025, plus aucun bus diesel en zone urbaine.

Il n'y a plus d'achat de bus hybride, uniquement des bus électriques ou au biogaz - ce qui nécessite de transformer les dépôts.

    [le plus Mobilus - voir par exemple cet article]

C'est déjà fait à Écquevilly, cela doit être faire à Verneuil et Carrières-sous-Poissy   (le plus Mobilus - voir aussi cet article sur le dépôt de Mantes)

 

 

Interventions suivantes - Keolis et usager.es

Jérôme Dupond, directeur de Keolis, fait un point de situation  (et aussi d'autosatisfaction).

Keolis va aussi reprendre 3 lignes express en janvier 2024 :  A14 (Verneuil ou Mureaux vers la Défense) et Ex100 (Les Mureaux < > Gare de Saint Quentin en Yvelines).

Il rappelle qu'il y avait 14 calendriers de lignes et qu'on est passé à 1 seul calendrier

Le changement des bus date de moins d'un mois, on peut déjà avoir des infos sur les points saillants, mais il faut plus longtemps pour avoir des enseignements complets.

Le climat social est apaisé, il y a une baisse de 7 points de l'absentéisme.

   [note de Mobilus : on voit beaucoup de comparaisons par rapport à il y a 12-18 mois, mais ce serait intéressant de comparer avec avant l'arrivée de Keolis]

L'objectif est de combler les sous-effectifs restants, pour arriver à 100% à la rentrée de septembre 2024.

   [note de Mobilus : ça fera deux ans, mais si c'est le cas, on prend bien sûr!]

Et ils anticipent déjà les recrutements pour les lignes Express de janvier 2024.

 

Usager.es et associations

On démarre par une habitante du quartier La Bruyère à Poissy, qui explique avoir été lésé.es par la restructuration.

La nouvelle ligne 5 fait un détour par le centre-ville.

L'accès gare se faisait en 5-10min, avec les encombrements c'est passé à 25min (voir le post Mobil'us du 27 mai)

C'est plus rapide d'y aller à pieds... quand on est valide et pas encombré !

 

Ensuite un lycéen à Poissy, qui prend la ligne 54 depuis 3 ans, devenue 24 (sans ajout de bus !)

Il y a de vrais problèmes avec l'annulation des bus de 8h06 et 8h09 (voir notre post du 1er juin).

Avec des courses supprimées, les bus sont bondés, la validation impossible et pourtant des contrôleurs viennent attendre au lycée !!

Il mentionne le souhait de décentralisation mais tout passe par le parvis gare avec des bus à la queue-leu-leu en heure de pointe.

 

C'est ensuite au tour de Mobil'us (voir plus de détails dans notre dossier de presse)

Le représentant Mobil'us de Poissy rappelle que cela fait bientôt 2 ans. Au-delà de Keolis :

-est-ce qu'il était raisonnable de prévoir une transition en 6 mois seulement ?

-en cas de promesses irréalistes pour gagner le marché, est-ce qu'IDFM a les moyens de contrôler réellement ?

Pour l'instant la mise en concurrence nous parait pas un succès.

 

La représentante Mobil'us de Vernouillet rappelle que cela fait bientôt 2 ans. Au-delà de Keolis,:

Elle demande de sanctuariser la desserte des établissements scolaires. Même si c'est l'objectif affiché, il y a des ratés.

Les élèves de Vernouillet vont au lycée à Poissy, donc la seule solution est pour les parents (ceux qui le peuvent) de prendre leur voiture, ce qui rajoute du trafic.

Mme Pécresse confirme que c'est bien l'ordre donné. Mais il y a de l'absentéisme, parfois le chauffeur n'est tout simplement pas là le matin. Elle indique avoir visité un dépôt de bus le matin et vu l'intense activité pour bien démarrer la journée.

La représentante Mobil'us a eu via des chauffeurs l'information que parfois, il n'y a pas de bus disponible.

Le directeur de Keolis précise qu'il n'y a plus de problème de matériel.

[note de Mobil'us : peut-être plus autant qu'en septembre 2021 après la reprise, mais d'après nos échos cela arrive encore !

Enfin, il u a des quartiers qui ne sont plus bien reliés à la gare de Vernouillet-Verneuil.

 

Ensuite un représentant de l'AUT-IdF (association régionale) habitant Villennes-sur-Seine prend la parole.

Pour ne pas répéter ce qui a été dit sur les bus, il parle des coupures de la J pour EOLE, conjuguées avec celles du RER A.

Manque de visibilité : on ne sait pas si ça va durer 3 mois, 6 mois ou jusqu'à l'arrivée d'EOLE

Il y a parfois une meilleure communication sur le Twitter des trains normands que sur celui de la ligne J !

Il faudrait prendre en compte les retours d'expérience des usagers et des élus.

Quant au compte Twitter de Keolis, il ne prend en compte aucun retour. Et les usagers sont surtout sur Facebook !

 

Mme Pécresse admet que Keolis a été épinglé en conseil d'administration IDFM sur la faiblesse de sa communication usagers, surtout en situation perturbée.

L'usage des réseaux sociaux doit être multi-canal.

 

La représentante Mobil'us de Gaillon-sur-Montcient parle des petites communes mal desservies.

Le TàD est très incomplet, il va à Meulan mais devrait permettre de rejoindre les Mureaux.

Étant référente aux Mureaux, elle a fait des micros-trottoirs à la gare des Mureaux, avec des problèmes sur le 4.

Il y a aussi l'engorgement du pont entre Meulan et les Mureaux - souvent 40min pour le traverser.

Le téléphérique a été abandonné , mais toujours aucune solution.

Certes il y a maintenant des trottinettes, mais pas de piste cyclables - il faut circuler parfois entre un 38t et un bus !

Et inquiétude si le pont de Triel est interdit aux bus, la situation va empirer !

Enfin, elle rappelle que Mobil'us se veut être une force de proposition et n'est pas dans la dénonciation. Nous sommes disponibles pour travailler avec les élu.es, IDFM et les transporteurs !

 

Mme Pécresse mentionne qu'en cas de conflit d'usage sur la voirie, la région peut subventionner.

Elle parle du grand "RER Vélo" qui suivra le RER. Il faut en particulier régler le problème de la traversée de la Défense.

 

Suite avec les élus

Mme Pécresse reprend la parole et s'engage sur la continuation du dialogue, prenant en compte les remontées des usagers.

Elle rappelle l'engagement d'être prêt pour la rentrée de septembre.

À la remarque de l'AUT-IdF sur la nécessité de ne pas se focaliser sur la rentabilité, elle confirme qu'il y a des objectifs de fréquentation et pas seulement de remplissage.

Elle indique avoir fait ajouter 1000 bus, quand certains étaient vides. Elle  indique ne pas avoir de stratégie de baisse des coûts ni de rentabilité.

Il n'y a pas un problème de moyens , mais un problème de conducteurs - absentéisme, et manque en cours de résolution via des recrutements.

   [note de Mobilus : ça fait plaisir de l'entendre, mais ça semble en contradiction avec les mises en concurrence privilégiant le moins-disant ! est-ce que ça ne revient pas à "on a enlevé beaucoup, maintenant on rajoute un peu".  Et tant pis pour les usager.es ??]

 

Elle revient ensuite sur sa question pour les nouveaux dépôts.

=> Eddie Ait, maire de Carrières-sous-Poissy et vice-président transports de GPSEO indique qu'à Carrières, le terrain a été identifié mais il y a un problème plus global , en cours de résolution

=> Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine, indique un désaccord sur le fond avec la réimplantation sur des terrains proches du pôle EOLE, a fait une contre-proposition et une réunion est prévue sur le sujet.

 

Le directeur de Keolis conclut en expliquant essayer d’augmenter la desserte.

Il y a un objectif d'augmenter de 60% la fréquentation entre le début et la fin du contrat (en 2028).

Il a bien entendu les demandes des usagers. Il va y avoir des mailings toutes boites.

Et bien sûr le recrutement pour atteindre les 100%

Suite avec les élus des communes du bassin

Le représentant des Mureaux se félicite des bus à hydrogène et que sa ville soit redevenue fréquentable... mais l'offre ne suit pas .

 

Il demande une réunion publique aux Mureaux avant le 30 juin.

[notes à compléter]

 

Le maire d'Andrésy parle de la situation de sa ville de taille intermédiaire, entre 2 gares (Conflans-Fin d'Oise et Poissy).

Depuis des mois, le bus est le 1er motif d'insatisfaction remonté par les habitants.

Avec par exemple la réduction des bus à 18h.

cf https://twitter.com/LionelWastl/status/1664624470194044931 / https://www.facebook.com/wastl.maireAndresy/posts/pfbid02jte4hMN5cLvPCA3aMjSWFWLEhwpp2HmhErdZuDB2W2z8RKXjAQD9KST9cgKQLWJZl

 

Le maire de Vernouillet veut bien différencier les problèmes conjoncturels et structurels.

Il y a des problématiques de hameau sans desserte, il ne faut pas utiliser uniquement la rentabilité.

 

Le maire de Verneuil veut parler d'un sujet qu'on n'entend jamais , avec le soir des substitutions délicates.

Les fermetures d'autoroutes ne sont pas alignées et certains soir l'A13 et l'A14 sont fermées en même temps.

voir : https://twitter.com/Fabien_Au/status/1664566195679272963

Et il y a aussi la visibilité sur les parkings pour les gares EOLE.

[notes à compléter avec la réponse de Mme Pécresse]

 

Le maire de Maurecourt n'a pas été bien impliqué. Problème surtout de la ligne 41 qui ne dessert plus sa commune

[notes à compléter]

 

Le maire de Villennes n'a pas de problèmes avec sa ligne 43.

Mais avec la taille des bus pour les petites rues de sa commune, il faut des minibus.

[notes à compléter]

[notes à compléter avec la réponse de Mme Pécresse]

 

 

Le maire de Carrières et vice-président GPSEO aux transport fait une conclusion.

[notes à compléter]

voir aussi https://twitter.com/ait_eddie/status/1664639093102325763

[notes à compléter avec la réponse de Mme Pécresse]

 

 

 

Quelques publications d'élu.es sur les réseaux sociaux

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