· 

Rentrée scolaire chaotique des bus à Poissy

À l’issue de la réunion de travail du 2 juin dernier avec les élu.es du bassin, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France mobilités (IDFM), avait annoncé « L’idée c’est qu’il y ait un retour à la normale et un premier bilan dès cet été ». Les représentant.es d’usager.es avaient insisté sur la sanctuarisation des lignes scolaires.

 

Keolis s’était engagé sur un retour à l’offre à 100% pour la rentrée. Nous y sommes, et nous constatons que ce n’est pas le cas à Poissy !


Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’opérations de communication lorsqu’elles ne sont pas suivies d’effets. En cette rentrée, il y a toujours urgence à rétablir la fiabilité des services et à sanctuariser VRAIMENT les dessertes scolaires.


Ce lundi 4 septembre avait lieu la rentrée, et de nombreux.ses collégien.nes et lycéen.nes comptaient sur la reprise des lignes scolaires. Or, vers 7h du matin, à l’heure où les familles s’activent pour les derniers préparatifs, Keolis a pris la décision d’annuler les courses du matin sur les lignes 54, 55 et 56.

 

Pour reprendre les mots d’un parent d’élève sur les réseaux sociaux « Ils ont eu tout l'été pour anticiper : recruter des conducteurs, vérifier le matériel… Ce serait bien que les collégiens commencent l'année sereinement. »


Keolis, par cette décision incompréhensible pour ce qui est déjà sa 3e rentrée scolaire dans la zone Poissy-Les Mureaux, démontre une absence de compréhension du rôle des transports en commun dans la société. Ce sont encore une fois des quartiers populaires et périphériques (principalement La Coudraie et Saint-Exupéry) qui sont délibérément sacrifiés.


Les parents qui le peuvent sont incités à prendre leur voiture, ajoutant encore aux encombrements dans la ville. Dans la ville voisine de Villennes-sur-Seine, les bus matinaux 27 et 28 ont également été annulés au dernier moment. Et ce ne sont que les annonces officielles.

 

Sans oublier les bornes d'information voyageurs

Quant à la saga des Bornes d’information voyageurs, elle n’est malheureusement pas terminée. Si le parvis Gare sud a enfin été équipé, elles manquent encore à de nombreux arrêts, encore une fois dans des quartiers périphériques et populaires. Keolis s’était engagé en janvier 2023 à les installer pour le mois mars ! Notre « compteur des promesses Keolis » continue à tourner. (voir aussi https://mobilus78.jimdofree.com/2023/07/01/bornes-d-affichage-poissy-ubuesque/)

 

Un problème massif, des augmentations de tarif à venir

Les annulations massives toujours maintenant aussi

  • Transdev Conflans/Achères (bus 4, 5, 16…) et
  • Transdev Saint-Germain-Boucles-de-Seine (bus 8, R4…) qui dessert le collège André Derain à Chambourcy.

Dans ce contexte de service toujours dégradé, nous ne pouvons que dénoncer l’augmentation des tarifs que la majorité régionale de Valérie Pécresse prépare pour 2024 (le Navigo à plus de 90€).

Écrire commentaire

Commentaires: 0