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Réunion Mobilus-IDFM du 26 septembre 2023

Contexte et objectif de la réunion

L’objectif principal est de faire un point sur l’évolution de la DSP 34 Poissy-Les Mureaux. Jusqu’en septembre, de nombreux dysfonctionnements demeuraient depuis la mise en place du nouveau réseau le 9 mai 2023, en raison principalement du manque de conducteurs.

IDFM propose une présentation (ci-jointe) qui indique les aménagements du réseau réalisés depuis fin août et l’évolution des résultats de production et de qualité de service de la DSP 34 Poissy-Les Mureaux.

Points de discussion

Impact retards

Mobil’us alerte que, pour les lycéens, les retards cumulés ont un impact négatif important sur leur dossier Parcoursup.

Le jour de la rentrée : 11 courses ont été supprimées

IDFM porte une attention particulière aux lignes scolaires. Certains horaires ont été ajustés pour la rentrée de septembre.

Réclamations

Sur le site de l’opérateur, les réclamations ne peuvent se faire que sur la base de la numérotation des anciennes lignes, ce qui est source de confusion pour les usagers.

Campagne « on vous écoute » :

Sur la forme, l’usage de google form est limité en termes de sécurité : l’usager était invité à mettre des données personnelles sans que soit rappelé l’identité de l’organisateur de l’enquête dans le questionnaire.

Aux Mureaux, une majorité de population étrangère n’est pas en capacité de répondre. IDFM précise que des médiateurs ont été mis en place par l’opérateur pour aider à répondre mais se renseignera sur le nombre de personnes concernées et leur organisation (sites / horaires).

L’association rappelle que si les « ambassadeurs » ne sont pas visibles et ne vont pas à la rencontre des usagers, à l’instar des 8 représentants de Kéolis lors de la semaine de la mobilité, leur utilité est réduite.

Mobil’us souhaiterait une permanence en gare des Mureaux, permettant de recueillir les réclamations des usagers.

 

Information voyageur

En gare routière Les Mureaux : utilité d’une présence humaine pour orienter les usagers ; les guichetiers SNCF ne le font pas. Ce point spécifique n’a pas été demandé dans le contrat, IDFM va voir avec l’opérateur ce qu’il est possible de mettre en place notamment avec les médiateurs.

IDFM note qu’à Poissy, dès le quai SNCF, des panneaux donnent une information sur les bus du site. Un travail reste à faire sur le cheminement du quai de gare vers le quai bus.

La signalétique n’est également pas au niveau en gare des Mureaux : jalonnement des lignes, indications des numéros de ligne dans les allées, plan très local…

Globalement les plans en gare sont des plans centrés sur le pôle urbain dans lequel ils sont situés, (Poissy ou Les Mureaux); il faudrait en plus des plans plus sectoriels, avec un périmètre plus restreint.

Mobil’us rappelle que le réseau social X, d’une part n’est pas utilisé par tous les usagers qui ne souhaitent pas s’y inscrire, d’autre part ne permet pas d’échange avec l’opérateur qui ne répond pas aux questions. Face aux demandes des usagers, il n’y a pas de community manager (API uniquement). L’unification des processus d’information voyageurs et de réclamations à l’échelle de l’Ile-de-France est en cours de réflexion.

BIV

Seuls les arrêts les plus fréquentés de centre-ville et ceux des gares ont vocation à être équipés de BIV. Un point est fait mensuellement avec l’opérateur et IDFM vient de faire un contrôle de terrain.

50% des bornes ne fonctionnent pas à Poissy.

Les bornes e-paper, destinées à remplacer les bornes Inéo non fonctionnelles, sont déployées au cours de la vie du contrat ; actuellement on en compte 14 actives.

 

Offre de transport

Ligne 2 : est-il possible de faire passer la ligne par la gare Nord de Poissy pour éviter le rond-point qui fait perdre du temps aux usagers (+8 mn pour les habitants de Chanteloup).

L’itinéraire a été construit dans une logique de diamétralisation ; l’étude peut être faite mais il conviendra de respecter la cohérence de l’itinéraire, y compris vis-à-vis des usagers qui se dirigent vers le sud. Il peut être regardé si un point d’arrêt ailleurs peut être envisagé. Pour ce qui est de proposer une desserte semi-express en heure de pointe, la ligne 29 assure ce service déjà.

Même souci avec un temps de parcours rallongé pour aller à la gare des Mureaux.

Le centre-ville de Poissy souffre d’une circulation très congestionnée ; IDFM travaille avec la ville sur la fluidité des feux tricolores dans le centre.

 

Evolutions de l’offre

Mobil’us souligne l’important développement de l’habitat à Meulan et alentours notamment.

Également, le TàD qui dessert Gaillon-sur-Montcient assure le rabattement sur la gare Transilien la plus proche, à savoir Meulan-Hardricourt qui bénéficie d’un nombre de trains inférieur à celui de la gare des Mureaux ; ce qui n’est pas adapté au quotient des habitants, étudiants ou salariés.

Les contrats de DSP n’ont pas figé l’offre de transport sur la durée ; le réseau de transport s’adaptera au cours du contrat afin de rester cohérent avec l’évolution des territoires. Ces adaptations sont cadrées par le contrat de délégation de service publique.

Ces points ont été noté et feront l’objet d’une attention particulière avec l’opérateur.

Amélioration de l’exploitation des lignes à Verneuil.

L’association indique la nécessité de communiquer sur l’amélioration de l’exploitation des lignes 14 et 15 particulièrement ; en effet, les usagers avaient abandonné le bus et une bonne communication associée à une exploitation robuste les inciteraient à y avoir de nouveau recours.

Prochaine réunion à programmer en janvier

 

Autres points

Transdev Conflans : on constate un taux d’offre non réalisée (ONR) de 5%

DSP 32 St Germain boucle de Seine :

Il a été mis en place un plan de transport garanti (PTG) qui concerne la ligne 8, la fréquence des bus est donc plus faible. Les usagers disposent néanmoins d’une solution alternative puisqu’une ligne de la DSP 34 a la même origine-destination

La ligne R4 n’est pas incluse dans le PTG mais il est possible que, ponctuellement, des services aient été supprimés.

Handicap : Keolis a monté un plan de formation de ses conducteurs sur 3 dépôts pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. Quant aux matériels roulants, conformément à la réglementation, ils font l’objet d’un contrôle technique 2 fois par an.

 

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