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Enquête transports 2023 - les résultats

Succès pour cette grande enquête transports lancée en avril 2023, nous avons eu 153 réponses en 3 mois !

Les résultats sont disponibles ici : https://1drv.ms/b/s!AhTU9iVCislVgjrQrRPUDUaTX69M

 

Le profil des personnes ayant répondu:

  • La pyramide des âges est étonnamment symétrique : 51% entre 31 et 49 ans, 21% entre 18 et 30 ans et de même 21% entre 50 et 64 ans.
  • La zone Poissy/Carrières-sous-Poissy/Chanteloup-les-Vignes/Andrésy est surreprésentée… c’est aussi la plus touchée par les problèmes de bus.
  • Les 2/3 des personnes ayant répondu sont des femmes.

Les enseignements principaux :

  • Très forte insatisfaction sur les bus, et forte insatisfaction sur les trains/RER
    • Les quartiers excentrés (et populaires ?) sont sans surprise les plus pénalisés
  • Rejet de la forte hausse du Navigo et autres titres de transports, imposée par Valérie Pécresse en janvier 2023
  • La stratégie « tout numérique via Twitter » a ses limites en raison de :
    • l’absence d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, ou des alternatives innovantes et ouvertes comme Mastodon, qui laisse de côté des populations plus jeunes, plus âgées et/ou plus populaires ;
    • l’absence de lien physique pour obtenir des informations.
  • Il y a aussi une attente pour les mobilités douces.

Nous sommes conscients des limitations et souhaitons aller plus loin une prochaine fois :

  • les réponses s’étalaient principalement entre avril et août 2023, elles ne prennent pas en compte les éventuelles améliorations promises pour septembre sur Poissy-Mureaux… ni la forte dégradation sur Achères/Conflans et Saint-Germain/Chambourcy
  • La rentrée a montré que la « sanctuarisation » des lignes scolaires était encore imparfaite

 

En passant...

Une telle enquête répondait à un besoin puisque Valérie Pécresse a demandé en juin 2023 à IDFM de lancer une enquête de son côté.

Réalisée par Keolis, cette campagne a le mérite d’exister et d’avoir été affichée dans les bus et aux arrêts.

Quelques limites cependant à cette « campagne officielle » :

  • Elle a cependant été réalisée avec amateurisme, en utilisant un « Google Form » sans mention de l’organisateur et sans aucun respect pour la sécurité des données des personnes répondantes (RGPD…)
  • Il s’agit d’une campagne purement numérique (pas de formulaire papier), et les résultats ne prennent pas en compte les retours sur les réseaux sociaux (alors que Twitter était une modalité indiquée dans la campagne )
  • Keolis a organisé une présence dans les grandes gares du bassin… la semaine juste après la fin de cette enquête, surtout pour faire la publicité de leur compte Twitter.

 

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