· 

Bus à Poissy non accessibles aux personnes en fauteuil

Nous avons pu assister à une scène choquante à Poissy - le conducteur ne sait pas faire fonctionner la rampe d'accès PMR et repart sans même essayer, alors que cela lui a été demandé.

Ce n'est pas un problème individuel, cela arrive régulièrement (comme dit dans le témoigne, et rappel du mois de juin 2023 : La (non-)prise en compte du handicap - les bus) et démontre qu'il y a un problème de matériel et de formation . Keolis doit régler les deux !

A contrario, le bus X409 Keolis est arrivé peu après, sa rampe ne fonctionnait pas mais au moins le conducteur l'a expliqué et s'est montré désolé.

 

Nous remercions Joséphine pour son témoignage après ce triste épisode, et Jean-Claude pour avoir bien voulu apparaitre à l'image et montrer que derrière les statistiques des opérateurs de bus, il y a des personnes.

 

Pas d'égalité sans accessibilité !

Pour en savoir plus, suivre directement les associations comme https://www.apf-francehandicap.org/ ou collectifs militants comme https://lesdevalideuses.org/

Témoignage de Joséphine à retrouver sur https://youtube.com/shorts/w9DHKrG1I0Y, le texte ci-dessous :

« Mais ce qui arrive souvent, il y a des chauffeurs qui sont très mal formés et une fois, j'allais à Carrières-sous-Poissy avec le Monsieur et il y a un passager dans le bus qui nous a montré comment ça marchait. Le chauffeur ne savait pas comment ça marchait.

Donc on a dû rentrer dans ce bus à 2 parce qu'il y a une personne qui sait manipuler le système.

Donc depuis ce jour je sais comment ça marche mais il faut que les chauffeurs soient formés. Et puis ils n'ont pas la patience d'essayer même si on leur dit d'essayer, c'est comme si tu leur manques de respect toi-même.

Donc le handicap c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte, voilà. »

 

#pmr #accessibilité #handicap

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0