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Réunion publique sur l’avenir des mobilités à Achères

Voici notre compte-rendu de la réunion publique du 01/12/2023 sur les mobilités à la salle Boris Vian d’Achères.

 

Nous nous réjouissons de toutes ces réunions. Malheureusement, très peu d’habitants d’Achères sont venus à la réunion publique (à peine une dizaine, outre les élus de GPSEO et du département des Yvelines). Est-ce que la communication faite en amont a été suffisante ? Elle semble avoir été faite principalement en ligne (sur le site de la mairie et via les réseaux sociaux), avec au dernier moment sur les deux panneaux lumineux d’information situé en centre-ville et à la gare.

 

 

Voici les sujets mis à l’ordre du jour :

 

-Le passage de la ville en zone 30 et l’aménagement de la voirie pour une meilleure cyclabilité en ville

-La présentation de l’offre de trottinettes et vélos électriques en libre-service sur notre commune par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.

-Faire un point sur le développement du stationnement vélo en gare SNCF.

C’est le vice-président GPSEO aux Mobilités (et maire de Carrières-sous-Poissy) qui a présenté la partie piste cyclable et la partie vélos et trottinettes électriques. Le point qui pose problème est surtout la mise en place de trottinettes électriques sur Achères. (possible de participer au sondage "pour ou contre une offre de trottinettes électriques et vélos en libre-service" sur l'application Achères et Vous)

Retrouvez les images projetées avec notre compte-rendu ici : https://1drv.ms/b/s!AhTU9iVCislVgjzSMHOwLnI8vplq

 

 

1) Achères va devenir une commune en zone 30

La vitesse à Achères va passer à 30 km/h dans toute la commune à partir du premier trimestre 2024 avec la suppression de tous les panneaux de la commune et des marquage au sol pour rappeler la limitation de la vitesse , des radars pédagogiques supplémentaires sont prévus (réduction de la pollution visuelle et sonore).

 

Le centre-ville d’Achères qui était en zone 20 passe désormais en zone 30.

 

Aucune pédagogie n’est prévue mais son déploiement pour le 1er trimestre 2024 rend possible une possibilité de pédagogie avant la verbalisation. La police municipale d’Achères est équipée de radars . Des contrôles ponctuels auront lieu désormais .

2) Le schéma directeur cyclable pour Achères

 

Sur l’intégrité du schéma directeur cyclable pour la commune d’Achères, on a besoin d’éléments plus précis qu’une carte ainsi qu’une visibilité sur les aménagements éventuels et à quelle échéance.

 

Deux axes desservent la commune au titre des itinéraires prioritaires du schéma directeur cyclable communautaire de GPSEO :

- L'autre rive de Seine (1) complémentaire de l'itinéraire de la Seine à Vélo, rive droite dans ce secteur)

 

- La desserte des collèges et lycées (2), traversant le centre d'Achères

 

 

 

Le projet Réseau Vélo IDF(3) concerne le nord de la commune d'Achères à la ville de Conflans-Sainte-Honorine (dont le terminus sera la gare de Cergy le Haut et permettant de se rendre à la gare RER de Maisons-Laffitte en vélo).

 

L’objectif est d’offrir une alternative aux trains pour se rendre au travail ou se déplacer en vélo. L’objectif est que ses pistes cyclables soient sécurisées et permettent de relier les gares entre elles.

 

Des marquages au sol seront mis partout sur la commune. Le tracé vélo entre la gare d’Achères-Ville et Conflans-Sainte-Honorine reste à affiner.

 

La fin de l’exploitation du sable par le carrier en face de la clinique d’Achères rend possible l’accès à une piste cyclable sécurisée permettant de se rendre. à Conflans-Sainte-Honorine.

 

Le passage sur l’axe routier pour se rendre à Conflans-Sainte-Honorine depuis le nord de la gare d’Achères est beaucoup plus compliqué pour mettre une piste cyclable mais est prévue . À voir dans la mise en pratique.

 

 

 

Des aménagements parking vélos supplémentaires sont prévus à :

 

-la gare d’Achères ville RER (côté nord de la gare pour le moment et côté sud de la gare à côté de l’arrêt d’Achères du futur tram 13).

 

À la gare d’Achères, il y aura désormais 3 emplacements pour les vélos cargos qui ont besoin d’un emplacement plus grand.

 

-la gare Achères Grand-Cormier par la SNCF.

 

Les anciennes cages à poule parking vélos en face de la gare d’Achères-Ville seront remplacées par des emplacements vélos plus moderne.

 

Ses emplacements parking vélos resteront la propriété de la SNCF et seront compatibles avec un abonnement classique au Passe Navigo, que ce soit à la gare d’Achères-Ville RER ou à Achères Grand-Cormier donc gratuit pour les usagers ayant un Passe Navigo mais sera payant pour les autres usagers.

 

L’accès à la gare d’Achères Grand-Cormier depuis Achères quartier Robinson par la route de la forêt sera facilité : piste cyclable, éclairage, passage piéton sécurisé, création d’emplacement vélos à l’extérieur et à l’intérieur de la gare, aménagement vélo pour monter son vélos sur le pont permettant d’accéder à la gare d’Achères Grand-Cormier.

 

 

 

La gare d’Achères Grand-Cormier qui est rattachée à la commune de Saint-Germain-en-Laye est la gare historique d’Achères. Cette gare offre la possibilité depuis sa création aux habitants d’Achères d’avoir un train pour Poissy pour rentrer chez eux s’il n’y a pas de train pour Cergy-le-Haut et sert également aux habitants d’Achères Grand-Cormier.

 

La gare d’Achères-Ville RER a été construite en 1976. Depuis 1976 cette gare est utilisée par les habitants d’Achères ville mais n’avait jamais été aménagée a part un parking non sécurisée et pas très accessible pour les piétons.

 

Le parking relais payant à côté de la gare d’Achères-Ville et en face de la clinique d’Achères est non utilisé sur 2 étages. Il va bénéficier d’une signalisation spécifique par GPSEO avec des panneaux et une communication spécifique car pas assez rentable. Une réflexion est envisagée pour la mise en place de parking vélos supplémentaires.

 

L'autre rive de Seine (1) complémentaire de l'itinéraire de la Seine à Vélo, rive droite dans ce secteur).

 

Sa mise est place est lié au projet du pont d’Achères. Il s’agit de la partie extérieur d’Achères. Une partie est déjà opérationnelle. Pas d’éléments concrets sur la durée des travaux.

 

Une piste cyclable entre Poissy et Achères :

 

-Une piste cyclable de deux côtés à la sortie de Poissy jusqu’au rond-point du Technoparc.

 

-Une piste cyclable de deux cotés le long de la CD 30 jusqu’au rond-point de l’entrée d’Achères à côté de la clinique d’Achères (2 passages au deux rond-point sont prévus : rond-point Leclerc et celui de la zone d’Activité).

 

 

 

 

Une passerelle piéton et vélos est prévue entre le skatepark situé au quartier Plantes d’Hennemont et le Leclerc d’Achères . Cette passerelle est livrée avec le pont d’Achères.

 

Le schéma directeur piste cyclable intérieur à Achères reste à définir. Le passage du centre-ville d’Achères sera par exemple cyclable mais non aménagé . Pour faire simple le rond-point du Technoparc entrée d’Achères à la gare d’Achères des circuits vélos sont prévus.

Les collèges et lycées bénéficieront d’emplacements parking vélos à l’extérieur . Une réflexion est envisagée pour des parkings vélos sécurisé dans les écoles et non à l’extérieur des écoles.

3) les trottinettes et vélos électriques

L’objectif est de créer un axe de circulation cohérent permettant de relier les gares RER et le tram 13 et les communes du secteur entre elles (Achères, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy )

 

 

 

La commune d’Achères a choisi la formule d’essai de l’implantation de trottinettes et vélos électriques. La commune d’Achères peut décider de mettre fin à l’implantation de trottinettes et vélos électriques quand elle le souhaite . La société Tier payera une taxe d’occupation du domaine public pour chaque emplacement.

 

 

 

Selon la société Tier, il est prévu 29 emplacements trottinette électriques sur Achères. Aucun emplacement n’est prévu pour le moment dans la zone commerciale du Leclerc d’Achères.

 

 

 

L’enquête publique sur la pertinence de mettre en place les trottinettes et vélos électriques a déjà eu 500 réponses et la tendance des avis sont négatifs. Pour répondre à cette enquête publique il faut télécharger l’application de la commune et répondre directement sur l’application ce qui limite les réponses des habitants de la commune.

 

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