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Lettre novembre-décembre 2023 et Vœux 2024

Une lettre d'information est envoyée régulièrement aux membres de l'association, nous reprenons ici certaines infos de la la lettre de novembre-décembre 2023
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Depuis le démarrage de l'association en avril 2023, nous avons beaucoup travaillé pour comprendre ce qui se passe, pour vous le partager et pour nous faire connaitre.
Votre nombre et vos retours nous donnent de la crédibilité. Merci de votre soutien !

 

Rappel des articles publiés sur notre blog

(mais beaucoup d'infos à suivre directement sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et Mastodon)

Réunion des membres du 20 décembre 2023

  • Un intéressant moment d'échange avec les personnes présentes, sur la situation actuelle et les actions à prévoir (suivez notre blog et nos réseaux sociaux !)
  • Prévu en janvier : rencontre avec le vice-président aux mobilités de GPS&O (et maire de Carrières-sous-Poissy)
  • Nous avons discuté sur les investissements actuels sur les transports en commun qui ne sont pas suffisants (alors qu'il y a des projets coûteux comme le pont d'Achères qui font la part belle au tout-routier).

 

Réunion du 19 décembre 2023 avec l'AUT-IdF

Mobil'us et membre de l'Association des usagers de transports d'Île-de-France.

Cette réunion est l'occasion de faire le point sur l'actualité des transports. Plein de choses présentées mais en particulier un point sur
  • Accord État-Région sur les investissements Transports d'ici 2027 : décevant. Établi avec 3 ans de retard, il manque au moins 2 Md€
  •  Il finance surtout des projets déjà lancés + surcoûts (dont EOLE)
  •  Des projets majeurs pour les RER attendront
Outre le prolongement EOLE (RER E), on note aussi dans notre zone la présence du prolongement du T13 vers Poissy et Achères (en attendant un jour vers Cergy ?)
 
Nous avons ensuite eu un échange avec la direction de Transdev Île-de-France, avec en particulier un bilan pour la mise en concurrence sur les réseaux de bus en grande et petite couronne.
Pas forcément de grosses surprises, mais un chiffre incroyable : 5000 conducteurs, 1500 recrutements par an.
Cela signifie 30% de rotation chez année ! Quand on voit les efforts faits... peut-être faudrait-il travailler un peu plus sur retenir les conducteurs ?

Si l'entreprise en place perd le marché (au hasard, Transdev Conflans), elle limite les efforts et il n'est pas étonnant que le service devienne calamiteux en quelques mois.

Une année 2024 qui s'annonce bien remplie

  • On continue sur les bus Poissy-Mureaux et Conflans-Achères.
  • La ligne E va arriver à Nanterre (est-ce que le prolongement jusqu'à Mantes via Poissy-Verneuil-Mureaux aura bien lieu en 2026 ? quid de la A branche Poissy).
  • La remise en concurrence de la Ligne J vers Mantes via Conflans est dans les tuyaux, mais est-ce que ça va améliorer ou empirer la situation ?
  • Mobilités douces => travail avec les associations cyclistes, sur des sujets comme le réaménagement du pôle gare à Poissy, la passerelle Carrières-Poissy, le schéma cyclable de GPS&O, la mise en place de vélo à la demande dans certaines villes mais avec un manque de pistes cyclables ...

 

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