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Réunion Mobilus - GPSEO du 16 janvier 2024

La mardi 16 janvier, les coprésident.es de l'association Mobil'us rencontraient la direction des Mobilités de l'intercommunalité GPS&O (Grand Paris Seine et Oise), et le Vice-président délégué aux Mobilités et maire de Carrières-sous-Poissy.

Voici un compte-rendu synthétique de nos échanges :

  • La communauté urbaine informe Mobil’us de ses compétences en matière de mobilités. GPS&O est compétente en matière de voirie, et intervient pour la réalisation d’aménagements en faveur des mobilités (arrêts de bus, couloirs de bus, pistes cyclables, stationnement vélo, etc.). Elle est également compétente en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques, et exploite à ce titre un réseau de bornes qu’elle entend développer d’ici 2026.

 

  • Concernant les bus, GPS&O n’est pas compétente en matière d’organisation des mobilités (c’est IDFM), mais joue un rôle de remontée des inquiétudes et dysfonctionnements relevés par les usagers, et d’impulsion quant aux évolutions à apporter aux réseaux.

 

  • Concernant la DSP 34 pour Poissy-Mureaux, rappel que les changements du 9 mai 2023 étaient une restructuration unique en Île-de-France, l'ampleur de cette restructuration a entrainé de nombreux problèmes sur le moment. Par ailleurs cela reste un redéploiement des moyens existants, qui a au moins permis de mieux répondre à la réalité de l'usage des transports dans la zone. A l’échelle du territoire communautaire, il s’est agi de passer de 8 contrats de gré à gré vers 3 DSP. Un important travail de pédagogie a été mené auprès des communes et des habitants.
  • Sur la question du téléphérique nord Yvelinois (Les Mureaux), la CU a indiqué qu’IDFM ne considérait plus ce projet comme étant à l'ordre du jour. L’association Mobil’us a rencontré IDFM en septembre 2023. GPS&O rappelle ne pas avoir la compétence pour la création d’un transport, IDFM étant l’unique autorité organisatrice de la mobilité.
  • Concernant la ligne 2 qui remplace les lignes 10 et 25, qui est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau, l'association remonte l'encombrement du trafic aux heures de pointe au rond-point Stellantis, et du parvis encombré aux mêmes heures de pointes. La CU a fait remonter les difficultés à IDFM, qui étudie actuellement un renfort de la fréquence ou la mise en place de véhicules articulés, pour résoudre la problématique. Sur le parvis de la gare de Poissy, malgré l’impossibilité technique d’installer un abri voyageur (dalle du parking souterrain), une zone d’attente bien identifiée pour sécuriser les piétons pourrait être envisagée. La réalisation des travaux d’aménagement du pôle d’échanges, qui résoudra durablement la problématique, est projetée pour 2027-2028.

 

  • Mobil’us souligne le besoin d’arceaux vélos en gare de Poissy. La CU va regarder ce point et étudier la pose d’arceaux de manière transitoire, le temps que les travaux du pôle, qui résoudront durablement la problématique, soient achevés.
  • Informations voyageurs : IDFM se nourrit des retours d’informations des témoins de ligne. Cependant, selon l’association Mobil’us, il manque un outil permettant aux voyageurs d’échanger entre eux. C’est uniquement IDFM qui envoie de l’information aux usagers
  • Intérêt de pouvoir travailler avec une association d’usagers. M. Ait demande que l’association permette en effet aux voyageurs de créer une histoire commune, afin de diminuer les incivilités et les mauvais comportements.
  • Verneuil – lignes 14 et 15. Mobil’us indique que les départs à la gare sont souvent anticipés et la fréquence des bus est passée de 10’ à 20’. L’impact voyageurs est donc important.
  • Trottinettes : Mobil’us indique que le lien entre Gaillon et Hardricourt est non sécurisé et dangereux du fait des camions qui rejoignent l’A13. GPS&O indique que des aménagements cyclables sont actuellement en cours d’étude sur le secteur pour sécuriser les cheminements.
  • GPS&O indique que le projet de passerelle Meulan - les Mureaux a récemment été relancé à la demande des deux Maires. Les études sont en cours.
  • Vieux Pont de Triel : inquiétude de la déviation des lignes de bus vers le nouveau Pont. GPS&O indique que le Vieux Pont est actuellement interdit au plus de 3,5 tonnes et qu’une étude est actuellement en cours pour permettre le passage par le Vieux Pont avec des bus/cars de taille moyenne pour les lignes dont la fréquentation le permet. Les autres lignes devront être déviées par le nouveau pont.
  • Mobil’us indique que le TàD des Mureaux est zonal et qu’il ne permet pas aux habitants de Meulan de se rendre aux Mureaux. GPS&O précise que les évolutions sur le TAD sont en cours d’étude par IDFM, en vue notamment de permettre à la rive droite de rejoindre la gare des Mureaux.
  • Point de vigilance sur la zone Conflans-Achères intégrée dans la DSP2, en particulier sur l'information voyageurs - Depuis le 13 février, le compte twitter.com/CPConflu_IDFM se met à annoncer assez systématiquement (sur Twitter uniquement...) les annulations sur l'ancienne zone Transdev. C'est problématique que l'info soit sur Twitter (avec obligation d'abonnement) et pas sur l'appli IDFM ni sur le site IDFM. Elle passera inaperçue à la majorité des usager.es ! voir par exemple https://piaille.fr/@mobilus78/111958342622356710)

 

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