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Lettre du mois de juillet 2024 - nos solutions dans le Parisien, médiatrice RATP et témoins de ligne

Pour commencer, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux et nouvelles adhérentes.
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  • votre soutien est important pour nous permettre de conserver notre crédibilité d'association (Nous soutenir, c'est aussi nous remonter vos problèmes, et surtout les réponses ou absence de réponse des opérateurs, d'IDFM, ou des élu.es de vos communes )
Vous verrez ci-dessous la lettre "AUT Fnaut IDF - Les informations de juin", qui mentionne en particulier :
Nous allons bientôt nous mettre en pause estivale, mais avant cela nous avons une dernière rencontre avec IDFM et une autre association d'usagers des Yvelines.
Il vient de sortir : le rapport 2023 de la Médiatrice RATP - même s'il nous concerne moins directement notre territoire, il est intéressant par l'analyse de son activité (nombre de saisines, motifs, suite donnée…) qui croit fortement, mais surtout par ses recommandations pour améliorer le service aux usagers.
Sur un thème proche, nous ferons la prochaine fois un focus sur le service "Témoins de ligne", auquel font appel la RATP et Transdev, mais ni Keolis (opérateur Poissy-Mureaux) ni Francilité (opérateur Cergy-Pontoise Confluence)
Rappel - retrouvez et partagez notre précédente lettre ici : https://mobilus78.jimdofree.com/2024/06/13/lettre-juin-2024/

 

AUT Fnaut IDF - Les informations de juin

Lundi 8 juillet 2024
Subject: [asso.adherentes] AUT Fnaut IDF - Les informations de juin

 
 
 
ÉDITO : Un mois de juin faste pour le réseau de métro

Ce n’était pas arrivé depuis bien longtemps : l’ouverture à quelques semaines d’intervalle de 2 extensions du réseau de métro, et pas des moindres : la ligne 11 vers Rosny Bois-Perrier, avec 6 stations supplémentaires, et la ligne 14 vers l’aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel, avec 7 stations (en attendant Villejuif IGR début 2025). Dans les 2 cas, il reste pas mal de « finitions » à réaliser, dans les stations et surtout à l’extérieur pour une bonne intermodalité. Également, on peut regretter, sur la 11, la rénovation toujours en attente de Porte de lilas et la désaturation/rénovation de République qui va induire la fermeture des quais de toutes les lignes, à tour de rôle, pendant plusieurs années ! Pour la ligne 11 comme pour la ligne 14, ces extensions ont été l’occasion de renouveler le matériel roulant et la signalisation mais il manque encore des rames MP14 donc les intervalles en période de pointe sont dégradés encore pour plusieurs mois. A moyen terme, une saturation est à craindre, à République le matin sur la 11 et entre gare de Lyon et Saint Lazare sur la 14.
Extensions des lignes de métro parisien 11 (gauche) et 14 (droite)
 
Davantage de trains longs sur le RER A en fin de soirée
Le constat n’est pas nouveau : les trains courts sur le RER A après 22h sont souvent surchargés, notamment avec les derniers visiteurs d’Eurodisney. En juin 2023, nous avions déposé un vœu au conseil d’IDFM demandant que le problème soit traité. Finalement, Valérie Pécresse a annoncé le passage en trains longs les vendredis et samedis soirs à parti de septembre 2024 (et durant l’été). Une évolution positive mais le problème se pose aussi les autres jours de la semaine.
Billettique pour les usagers de Dreux, Montargis ou Chartres : une première avancée
Les « navetteurs » résidant dans les franges franciliennes mais hors région Ile-de-France le savent bien : il est nécessaire de souscrire deux abonnements différents (abonnement régional et Pass Navigo) pour circuler librement dans Paris. Cette contrainte conduit à des surcoûts non négligeables.
La situation est d’autant plus incompréhensible que, dans de nombreux cas, les lignes de Transilien dépassent les « frontières » de la région Ile-de-France. En outre, se pose, pour être en règle, la question de la validation du Pass Navigo (ou du billet de raccord) au passage de la « frontière » : faut-il descendre promptement du train pour, si le temps de stationnement le permet, remonter dans la rame après avoir validé en gare ?
Cette situation quelque ubuesque, source d’incompréhension, voire de conflits en cas de contrôle, a été dénoncée de longue date, notamment dans un
rapport du Ceser Ile-de-France en 2021 :
C’est donc avec satisfaction que nous avons appris l’accord intervenu au mois de juin entre les régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire pour permettre aux usagers de disposer d’un support d’abonnement unique à partir de janvier 2025.
Voir les détails
Nous attendons avec impatience que des négociations de même nature s’engagent avec les autres régions limitrophes de l’Ile-de-France.
 
Une station du T6 à l’abandon ?
Lors des émeutes de juillet 2023, la station Clamart Georges Pompidou du T6 avait été hélas sérieusement endommagée . Depuis, elle est restée quasiment dans le même état de désolation. Avec l’AUT Clamart, nous avons alerté plusieurs fois la RATP qui annonce finalement une remise en état pour fin 2024, soit 18 mois après les faits. Un tel délai est incompréhensible.
Desserte réduite sur plusieurs lignes Transilien durant l’été hors JO
La SNCF a fini par nous confirmer ce qu’on craignait depuis des mois : une desserte réduite pendant plusieurs semaines cet été, avant et après les jeux olympiques. Cette desserte plus faible que la desserte d’été habituelle n’est pas celle demandée par IDFM mais celle que la SNCF estime pouvoir faire avec les effectifs disponibles. Faute d’anticipation, elle ne dispose pas d’assez de conducteurs pour à la fois renforcer les dessertes durant les jeux et assurer le service d’été normal durant le reste de l’été. Si quelques lignes sont épargnées (RER A, lignes U et K), c’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux franciliens à qui on a recommandé de partir durant les JO et qui auront de fait une desserte plus réduite que d’habitude quand ils seront au travail. La SNCF assure néanmoins que la desserte « adaptée » est compatible avec la fréquentation prévue. Mais les temps d’attente risquent de s’allonger, en particulier en heures creuses.
Prolongement du tramway T8 à Paris : ménager l’avenir
Dans un avis remis à l’occasion de l’enquête publique sur l’extension du T8, nous apportons notre soutien à la réalisation de ce projet. Toutefois nous avons regretté le choix du terminus à Paris qui n’est pas celui qui aurait permis les meilleures correspondances avec le RER E. De plus, vu la forte fréquentation attendue, nous souhaitons que soit anticipé un éventuel allongement des rames. Voir
l’avis complet.
 
Modernisation Gare du nord
Après l'abandon du funeste projet Stationord, SNCF Gares et connexions vient de terminer la première phase du projet beaucoup plus réduit Horizon 2024. Essentiellement, une amélioration de la signalétique dans la gare, un réaménagement de la partie Transilien mais surtout la création d'une halle à vélos de 1200 places….hélas au détriment de la gare routière ("écostation") RATP, réduite en surface, avec des abris minimalistes pour les usagers de bus et un cheminement à découvert jusqu'à la gare. De plus, la rampe vers le parvis de la gare est fermée aux bus, renvoyés dans la circulation très dense du quartier.
Le comité CIRCULE mécontent de la desserte 2024 du RER C
Dans un récent avis, le comité d’usagers CIRCULE déplore que La pointe du soir s’avère à l’usage très pénalisante pour le val d’Orge, car l’essentiel de la desserte des gares entre Juvisy et Brétigny est assuré par des trains BOBA desservant également toutes les gares entre Paris et Choisy-le-Roi, à raison de quatre trains par heure. Certes, quatre trains BALI, directs entre Paris et Juvisy puis omnibus jusqu’à Brétigny, les renforcent pendant une petite heure, mais outre le manque de commodité d’accès dans Paris, (départ des grandes lignes à Austerlitz et des voies centrales à BFM, qui ne sont pas les habituelles pour les départs vers la banlieue sud), ces trains attractifs sont fréquemment supprimés.
 
 
La station République au bord de la saturation : Retrouvez l’interview de Michel Babut dans l’émission Parigo  (à partir de 8’30)
L’association Mobil’us qui agit dans le secteur de Poissy et alentours s’agace dans le Parisien des bisbilles entre élus de Cergy et Poissy au sujet de la desserte du RER A. Elle demande un travail commun pour renforcer la capacité et la fiabilité du RER A sur les branches SNCF.
Dans cette vidéo pédagogique, SNCF Réseau explique le défi des travaux de régénération du réseau ferroviaire en Ile-de-France. Sans nier les difficultés, nous souhaitons que les impacts sur les circulations ferroviaires soient réduits. Il semble y avoir désormais une prise de conscience de cette nécessité côté IDFM et SNCF Transilien.
 
 
Notre association est partenaire du sommet du Grand Paris organisé le 17 septembre 2024 par le journal La Tribune. Cet événement est l’occasion d’écouter et de débattre avec les acteurs de l’aménagement en Ile-de-France, notamment sur les thématiques liées à la mobilité. Dans les tables rondes, il sera question notamment du Grand Paris Express, de la Défense et d’Orly.
Lien vers le
programme et inscription ici
 
 

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