ÉDITO : Un mois de juin faste pour le réseau de
métro
Ce n’était pas arrivé depuis bien longtemps : l’ouverture à quelques semaines d’intervalle de 2 extensions du réseau de métro, et pas des
moindres : la ligne 11 vers Rosny Bois-Perrier, avec 6 stations supplémentaires, et la ligne 14 vers l’aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel,
avec 7 stations (en attendant Villejuif IGR début 2025). Dans les 2 cas, il reste pas mal de « finitions » à réaliser, dans les stations
et surtout à l’extérieur pour une bonne intermodalité. Également, on peut regretter, sur la 11, la rénovation toujours en attente de Porte de lilas
et la désaturation/rénovation de République qui va induire la fermeture des quais de toutes les lignes, à tour de rôle, pendant plusieurs années !
Pour la ligne 11 comme pour la ligne 14, ces extensions ont été l’occasion de renouveler le matériel roulant et la signalisation mais il manque
encore des rames MP14 donc les intervalles en période de pointe sont dégradés encore pour plusieurs mois. A moyen terme, une saturation est à
craindre, à République le matin sur la 11 et entre gare de Lyon et Saint Lazare sur la 14.
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Extensions des lignes de métro parisien 11 (gauche) et 14 (droite)
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Davantage de trains longs sur le RER A en fin de
soirée
Le constat n’est pas nouveau : les trains courts sur le RER A après 22h sont souvent surchargés, notamment avec les derniers
visiteurs d’Eurodisney. En juin 2023, nous avions déposé un vœu au conseil d’IDFM demandant que le problème soit traité.
Finalement, Valérie Pécresse a annoncé le passage en trains longs les vendredis et samedis soirs à parti de septembre 2024 (et
durant l’été). Une évolution positive mais le problème se pose aussi les autres jours de la semaine.
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Billettique pour les usagers de Dreux, Montargis ou Chartres : une première
avancée
Les « navetteurs » résidant dans les franges franciliennes mais hors région Ile-de-France le savent bien : il est nécessaire de
souscrire deux abonnements différents (abonnement régional et Pass Navigo) pour circuler librement dans Paris. Cette contrainte conduit à des
surcoûts non négligeables.
La situation est d’autant plus incompréhensible que, dans de nombreux cas, les lignes de Transilien dépassent les « frontières » de la
région Ile-de-France. En outre, se pose, pour être en règle, la question de la validation du Pass Navigo (ou du billet de raccord) au passage de la
« frontière » : faut-il descendre promptement du train pour, si le temps de stationnement le permet, remonter dans la rame après
avoir validé en gare ?
Cette situation quelque ubuesque, source d’incompréhension, voire de conflits en cas de contrôle, a été dénoncée de longue date, notamment dans
un rapport du Ceser Ile-de-France en 2021 :
C’est donc avec satisfaction que nous avons appris l’accord intervenu au mois de juin entre les régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire pour
permettre aux usagers de disposer d’un support d’abonnement unique à partir de janvier 2025. Voir
les détails
Nous attendons avec impatience que des négociations de même nature s’engagent avec les autres régions limitrophes de
l’Ile-de-France.
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Une station du T6 à l’abandon ?
Lors des émeutes de juillet 2023, la station Clamart Georges Pompidou du T6 avait été hélas sérieusement endommagée . Depuis, elle
est restée quasiment dans le même état de désolation. Avec l’AUT Clamart, nous avons alerté plusieurs fois la RATP qui annonce
finalement une remise en état pour fin 2024, soit 18 mois après les faits. Un tel délai est incompréhensible.
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Desserte réduite sur plusieurs lignes Transilien durant l’été hors
JO
La SNCF a fini par nous confirmer ce qu’on craignait depuis des mois : une desserte réduite pendant plusieurs semaines cet été, avant et après
les jeux olympiques. Cette desserte plus faible que la desserte d’été habituelle n’est pas celle demandée par IDFM mais celle que la SNCF estime
pouvoir faire avec les effectifs disponibles. Faute d’anticipation, elle ne dispose pas d’assez de conducteurs pour à la fois renforcer les
dessertes durant les jeux et assurer le service d’été normal durant le reste de l’été. Si quelques lignes sont épargnées (RER A, lignes U et K),
c’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux franciliens à qui on a recommandé de partir durant les JO et qui auront de fait une desserte plus
réduite que d’habitude quand ils seront au travail. La SNCF assure néanmoins que la desserte « adaptée » est compatible avec la
fréquentation prévue. Mais les temps d’attente risquent de s’allonger, en particulier en heures creuses.
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Prolongement du tramway T8 à Paris : ménager
l’avenir
Dans un avis remis à l’occasion de l’enquête publique sur l’extension du T8, nous apportons notre soutien à la réalisation de ce projet. Toutefois
nous avons regretté le choix du terminus à Paris qui n’est pas celui qui aurait permis les meilleures correspondances avec le RER E. De plus, vu la
forte fréquentation attendue, nous souhaitons que soit anticipé un éventuel allongement des rames. Voir l’avis complet.
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Modernisation Gare du nord
Après l'abandon du funeste projet Stationord, SNCF Gares et connexions vient de terminer la première phase du projet beaucoup plus réduit Horizon
2024. Essentiellement, une amélioration de la signalétique dans la gare, un réaménagement de la partie Transilien mais surtout la création d'une
halle à vélos de 1200 places….hélas au détriment de la gare routière ("écostation") RATP, réduite en surface, avec des abris minimalistes pour les
usagers de bus et un cheminement à découvert jusqu'à la gare. De plus, la rampe vers le parvis de la gare est fermée aux bus, renvoyés dans la
circulation très dense du quartier.
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Le comité CIRCULE mécontent de la desserte 2024 du RER C
Dans un récent avis, le comité d’usagers CIRCULE déplore que La pointe du soir s’avère à l’usage très pénalisante pour le val d’Orge, car
l’essentiel de la desserte des gares entre Juvisy et Brétigny est assuré par des trains BOBA desservant également toutes les gares entre Paris et
Choisy-le-Roi, à raison de quatre trains par heure. Certes, quatre trains BALI, directs entre Paris et Juvisy puis omnibus jusqu’à Brétigny, les
renforcent pendant une petite heure, mais outre le manque de commodité d’accès dans Paris, (départ des grandes lignes à Austerlitz et des voies
centrales à BFM, qui ne sont pas les habituelles pour les départs vers la banlieue sud), ces trains attractifs sont fréquemment supprimés.
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Notre association est partenaire du sommet du Grand Paris organisé le 17 septembre 2024 par le journal La
Tribune. Cet événement est l’occasion d’écouter et de débattre avec les acteurs de l’aménagement en Ile-de-France, notamment sur les thématiques
liées à la mobilité. Dans les tables rondes, il sera question notamment du Grand Paris Express, de la Défense et d’Orly.
Lien vers le programme et inscription ici
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