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Lettre du mois de septembre 2024 - rentrée, semaine de la mobilité, transports du quotidien vs investissements lourds

La rentrée est déjà bien entamée, voici enfin la lettre de septembre !
Si vous aviez adhéré entre mai et août 2023 et que vous n'avez pas renouvelé votre adhésion, nous vous basculerons sur la newsletter dès le mois prochain.
Nous conserverons des réunions régulières et des contenus exclusifs pour les adhérent.es (par exemple les infos AUT-IdF si vous le souhaitez), n'hésitez pas à diffuser autour de vous.
Pour 2025 nous réfléchissons à une simplification via une adhésion sur l'année civile, et possibilité d'adhérer la 1re année au prorata. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

 

Semaine européenne de la mobilité

C'est la Semaine européene de la mobilité, la FUB-Fédération française des Usagers de la Bicyclette nous rappelle que du 16 au 22 septembre, les mobilités actives �� �� ��‍♀️sont mises à l'honneur.
L'objectif : inciter les citoyennes, citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables, dont le vélo !
Alors n'hésitez pas à rejoindre une association œuvrant pour le vélo :

Actualités

Si vous avez raté nos actualités depuis la dernière lettre (sur notre blog et sur nos réseaux sociaux)
Deux témoignages sur les bus, vous pouvez aussi nous en envoyer par retour d'email ou sur nos réseaux sociaux (et taguer Mobil'us quand quelqu'un se plaint d'une situation !)
Une catastrophe , les bus passe une fois sur deux et où ne s'arrêtent même pas à l'arrêt de bus . Aucun retour de nos mails et/ou de nos appels téléphoniques. Les chauffeurs pas très agréable. J'espère vraiment qu'à ça va changer vu le prix du pass navigo. Ma fille est en retard tt les jours pour aller en cours ou en entreprise... honteux et après ça fait de la pub et ça prend 5€ par trajet pour les JO.
Et enfin, nous travaillons en lien avec l'AUT-IdF sur des sujets complexes et très lourds qui vont toucher notre bassin : 
  • La LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie)
    • Les élu.es de la majorité dans Yvelines et la majorité à la région IdF se sont prononcé contre,
    • Mais certaines personnalités politiques expliquent que cela pourrait améliorer la fiabilité des trains
      • car la section comprise entre les gares de Poissy et de Vernouillet - Verneuil se caractérise par :
      • seulement deux voies,
      • une gare intermédiaire, Villennes-sur-Seine, desservie par trois trains à l’heure lors des pointes du matin et du soir dont les arrêts diminuent substantiellement le débit de la ligne,
      • l’impossibilité de construire une ou deux voies supplémentaires sur la totalité de son tracé
    • L'AUT-IdF et la FNAUT-Normandie travaillent à un avis plus constructif...
    • (rappel : la France investit beaucoup moins par habitant dans ses infrastructures que la plupart de ses voisins européens - soit environ deux fois moins qu’en Italie et trois fois moins qu’en Allemagne, voir l'infographie en bas de cet email)
  • le saut-de-mouton de Saint-Lazare
Et s'il vous reste un peu de temps, une interview du Directeur Général Adjoint de Keolis, en charge de l'Île-de-France (rappelons que Keolis gagné en 2021 le réseau Poissy-Mureaux, incluant aussi certaines lignes Express) : https://mobilycites.com/youenn-dupuis-2/
Un extrait (d'accord, pas d'accord?) : Le projet mené par Île-de-France Mobilités a été d’une ampleur inédite, avec un redécoupage complet des contrats, (...) Cela a été très complexe à mettre en œuvre du point de vue technique et du point de vue social, et globalement cette transition s’est bien passée malgré quelques difficultés sur certains réseaux. (...)
réorganisation des réseaux ou encore la mise en place de nouveaux outils nous ont permis de faire un saut qualitatif en termes de régularité, avec 4 à 13 points de hausse selon les réseaux.

infos aussi présente dans la lettre aux membres de l'associations

-présentation IdFM de la nouvelle tarification qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025.
-une analyse à chaud faite par l'AUT-IdF - Points positifs /Point négatif /Points à suivre


 

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