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Ligne 2 , beaucoup de problèmes malgré des avancées

Depuis cet été et plus encore depuis la rentrée, il y a beaucoup de plaintes d'usager.es sur la ligne 2 qui va de Chanteloup-les Vignes à Chambourcy, via Carrières-sous-Poissy et la gare et centre de Poissy, et le quartier de Beauregard : retards et annulations.

Voici la présentation que nous faisions dans notre analyse des changements de mai 2023 :

  • discours officiel : « elle offre une liaison directe de Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy au collège et centre commercial de Chambourcy en passant par le centre-ville, la gare et l’hôpital de Poissy »
  • notre analyse : Censée remplacer à la fois la 10 et la 25, il y a une inquiétudes des Carriérois.es sur la surcharge des bus pour atteindre la gare !

 

Cette refonte s'étant faite à moyens constants, elle a aussi fait des perdant.es.

 

Retrouvez également nos focus sur les lignes sacrifiées à Verneuil, la ligne 3 à Poissy, puis sur les lignes 6&7 aux Mureaux.

 

Des avantages pour Chanteloup et le vieux Carrières

Une usagère de Chanteloup nous a écrit voir des améliorations avec la création de cette ligne :

  • plus de fréquence de bus. La desserte du Leclerc, de l’hôpital de Poissy et Chambourcy en ligne directe est une vraie amélioration pour celles et ceux qui n'ont pas de voiture!!!
  • Pour les courses, pour les soins et pour se rendre dans de nombreux quartiers de Poissy en direct, sans l'attente d'un deuxième bus!!!.
  • L’hôpital en ligne directe est un vrai plus pour les usagers de l’hôpital pour les Chantelouvais, j'en témoigne ayant des soins réguliers là-bas. Préalablement il fallait prendre deux bus, l'un Poissy nord puis l'autre Poissy sud avec des attentes de 20mn entre chaque ou une vraie course (impossible pour des personnes n'étant pas au mieux de leur forme. Je suis souvent arrivée en retard ou il me fallait plus d'une heure pour rejoindre l’hôpital avant mai 2023,
  • => aujourd'hui 40mn en moyenne en ligne directe: un vrai progrès!!!

Beaucoup de plaintes, une solution simple ?

Nous continuons le témoignage de l'usagère.

"Le problème de la ligne 2 semble surtout être lié à :

  • Bus supprimés sans information.
  • Retards dus au rond point de Stellantis à Poissy
  • Bus surchargés aux heures de pointe

Il y a donc à améliorer la fréquence des bus à certains horaires, remettre l'arrêt de bus en gare Nord, comme cela était préalablement à mai 2023, afin d'éviter le rond-point aux heures de pointe."

 

À noter que les changements de trajets, s'ils permettent par exemple la desserte du Leclerc, ont pour effet de rallonger de 8min environ le trajet entre Chanteloup et la gare de Poissy. Un gain aux heures creuses mais c'est plus compliqué pour prendre des correspondances avec un train.

 

Une solution : des services "express" aux heures de pointe ?

Certains quartiers excentrés de Poissy y perdent

Un autre témoignage d'une usagère de Poissy :

"Lorsque l'on habite à la sortie de poissy direction Maisons-Laffitte, nous ne pouvons plus aller à l'hôpital sans un changement.

Nous sommes à l'opposé et si l'on doit s'y rendre c'est que nous n'allons pas bien. Est ce normal pour les personnes âgées de ne plus avoir accès aux soins ?"
Les personnes devant prendre la ligne 5 à Poissy, côté La Bruyère comme côté rue de la Marne, ont en effet beaucoup perdu au changement avec la disparition des 51 et 52.
La mauvaise desserte de l'hôpital, de jour ou en horaires décalés, est d'ailleurs un scandale.
De même, les habitants de Beauregard n'ont plus la possibilité de jongler entre les 51 et 52, et subissent donc les défaillances sur la ligne 2 (avec dans certains quartiers, mais pas partout, la ligne 3 qui remplace la ligne 50).

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