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Réunion publique avec Keolis aux Mureaux 26 juin 2023

Ce lundi 26 juin 2023 avait lieu une réunion publique aux Mureaux, comme annoncé lors de la Réunion transports avec V. Pécresse à Poissy 2 juin 2023.

Étaient présents l'adjoint aux Transports, plusieurs élu.es et des représentant.es de Keolis.

 

Mobil'us était présente, car nous appelons à un maximum de communication sur ce sujet et nous soutenons l'organisation des réunions publiques (voir Réunion publique bus à Poissy le 30/01/2023 et  Réunion publique à Verneuil du 25/05/2023)

 

Nous regrettons cependant le peu de publicité dans la ville , l'invitation n'était pas (ou pas très) visible à la gare ou aux arrêts de bus. L'annonce sur les réseaux sociaux a été assez tardive et discrète - noyée parmi les nombreux événements du mois de juin.

Environ 25 personnes étaient présentes, ce qui n'est pas énorme. Est-ce que le créneau du lundi était le meilleur ? Peut-être aurait-on pu envisager une retransmission en directe via les réseaux sociaux, offrant la possibilité de poser des questions à l'avance, ou ensuite et de publier les réponses ?

 

Mobil'us a remarqué que très peu d'annulations sont communiquées via Twitter pour le dépôt d'Ecquevilly desservant les Mureaux (alors qu'il y en a beaucoup d'annoncées sur Verneuil et sur Carrières-sous-Poissy). D'après Keolis, c'est parce qu'il manque moins de conducteurs sur ce dépôt. Nos Témoins de lignes remontent quand même des annulations régulièrement, qui ne sont pas annoncées, et nous souhaitons un effort sur ce sujet.

Synthèse Mobil'us

 

La réunion a permis de mettre en évidence que la restructuration des lignes et leurs zones de desserte ainsi que les évaluations de desserte (en-deçà de 5 validations par arrêt) ne fait pas consensus et fait même l’objet d’une remise en question massive des riverain.es (surtout pour celles et ceux issus des quartiers enclavés des Mureaux pour qui l’offre ne correspond pas aux besoins, y compris dans des zones à desserte scolaire) autant que d’élu.es de la majorité municipale ou de l’opposition ou d’élues régionales (absence de représentation de la majorité régionale dont les transports est une des compétences principales) (Voir intervention 7, 8, 9, 11, 12)

 

 

 

La question des conditions de travail, de recrutement, de formation des chauffeurs a été également très présente dans les échanges lorsque l’on sait qu’en plus de leur service, les chauffeurs sont responsables en amont de la maintenance des véhicules, des signalement d’aide à la maintenance, des validations, du matériel embarqué, de la sûreté des passagers et de l’attention portée aux piétons, trafic… (Interventions 4, 5, 6, 7) malgré une absence de réponse flagrante concernant la rotation des personnels et des licenciements de chauffeurs,

 

 

 

Enfin des questions de matériels techniques embarqués dans les véhicules ont également été mis en avant (Intervention 1 et 2).

 

 

 

Lors de l'introduction, la mairie s'est félicitée que les transports deviennent plus efficients aux Mureaux et permettent d’envisager les liaisons intercommunales tout en rappelant que la région est propriétaire des dépôts et bus (et grande absente de cette réunion).

 

 

 

On notera également la volonté de la mairie de ne pas envisager une prochaine réunion avant 2024.

 

 

 

Également cette introduction a été l’occasion de rappeler l’existence de 3 dépôts au sein du bassin : Ecquevilly, Carrières-sous-Poissy et Verneuil, le co-financement des transports publics muriautins, un bassin de transport de 27 communes de dessertes, l’introduction de la mise en concurrence obligatoire des transports relève par la région et non appliquée partout selon les régions, l’existence d’un contrat de 8 ans avec Keolis reposant sur la restructuration du réseau répondant à 3 objectifs majeurs :

 

1)     numérotation unique à l'échelle du territoire

 

2)     Permettre un service différent des habitudes de déplacements et des dessertes plus directes de part et d'autre de la gare pour éviter les correspondances

 

3)     Réintroduire de l'offre là où elle est jugée pertinente (bus le dimanche par exemple)

et enfin l’indication selon laquelle la donnée de validation est un composant est critère important dans de Keolis dans la restructuration du réseau (en-deçà de 5 validations sur une desserte elle n’est pas intégrée à la restructuration), il y a également un intérêt financier pour Keolis à la validation

Déroulé de la réunion

Présents :
- Entre 25 et 30 personnes
- Laurence, Cathy et Baptiste pour Mobil’us Nord-Yvelines
- Une conseillère régionale et 8ème adjointe au maire chargée des relations internationales, de la coopération décentralisée, de la francophonie et de l'apprentissage des langues (Mme Dieynaba Diop)
- 3 autres conseiller.es municipaux.les

À la tribune
- 7ème adjoint au maire chargé de l'éco ville, Seine, des nouvelles mobilités et des transports en commun, et des marchés forains (M. Michel Carrière)

- Responsable Keolis de l’exploitation Ecquevilly
- Directrice marketing et commerciale
- Directeur Keolis Seine et Oise Est (M. Dupont)

- Introduction à la réunion -

 

Par M. l’Adjoint aux transports -


- Notification que le Réseau a été modifié le 9 mai,

- Accent sur la fraude problématique, la plus importante selon eux de la région sur le bassin des Mureaux

- Mis en avant que la région est propriétaire des dépôts et bus, et non l’entreprise de délégation de service public

- Selon lui le réseau communal fonctionnait bien mais avec des « problèmes » à l'arrivée de Keolis en 2001

- En 2022 la ville des Mureaux est devenue bien plus « fréquentable » pour aller des Mureaux à Becheville

- Les choses du point de vue du fonctionnement « s'arrangent », la question des transports de plus en plus efficients posent la question des distances intercommunales peu importantes pour Michel Carrière

- Rappel que la mairie est premier interlocuteur avec IDFMobilités politiquement 

- Michel Carrière ne souhaite pas que l'on « se revoie tous les 3 mois », et verra si une prochaine réunion est nécessaire en 2024, « Continuez à faire remonter vos desideratas et on verra »


Par M. le Directeur Keolis Seine et Oise Est


- Notifie l’existence de 3 dépôts au sein du bassin : Ecquevilly, Carrières-sous-Poissy, Verneuil et

- Rappel que la communauté de commune GPSEO co-finance les transports publics (avec certainement la région dont c’est la première compétence)

- La flotte de bus comprend environ 85 chauffeurs sur le bassin des Mureaux

- Le bassin comprends 27 communes de dessertes

- Rappel que la mise en concurrence obligatoire des transports relève d’une directive européenne (Mise en concurrence par ailleurs non appliquée partout selon l’exécutif régional, exemple de la Région Occitanie, responsabilité de la région Île-de-France dans ce cas de figure)

- Le contrat de 8 ans avec Keolis et repose notamment sur la restructuration du réseau

- Keolis admet une problématique de recrutement « majeure », et juge que l’amélioration de l'offre devrait aboutir à une situation jugée comme « nominale »

- 10% (correspondant à environ 40 millions d’euros) du financement de Keolis dépend de la qualité du service

- Le dépôt d'Ecquevilly est le seul permettant à des bus aux gaz neuf de circuler pour le bassin des Mureaux

- Concernant la restructuration du réseau, il répond à l'objectif d'avoir plus de service le week-end, Keolis juge néanmoins qu’il faut arriver à être raisonnable sur l'usage des fonds publics

- Le taux de fraude reste un « problème » pour l'adaptation du réseau et une « perte pour l'entreprise » et informe de l’installation de compteuses sur certains appareils pour contrer la fraude, cependant coûteuses et en petit nombre dans de rares appareils


- Directrice marketing et commerciale –

 

- La directrice marketing de Keolis nous décrit une situation ou plusieurs lignes portent des numéros similaires, un des éléments ayant conduit à la restructuration des lignes et leur renumérotation, restructuration dans le cadre de l'appel d'offre ayant été mis en œuvre en 2021.

- Indication que les données de validation sont un composant important dans la restructuration (au deçà de 5 validations sur une desserte il y a une non prise en compte d'un besoin pour cette desserte qui n’est pas intégrée à la restructuration), il y a également une importance lucratif pour Keolis

- Concernant la restructuration, il y a 3 objectifs à l'échelle du réseau et du bassin :

- Objectif d'une numérotation unique à l'échelle du territoire pour dissocier les bus scolaire

- Objectif d'offrir un service différent des habitudes de déplacements héritées des années 70, avec des dessertes plus directes de part et d'autre de la gare pour éviter les correspondances

- Objectif de remettre de l'offre là où elle est jugée pertinente (bus le dimanche par exemple)

- On nous indique des fusions de lignes dû à une flotte de véhicule inchangée

 

- Interventions –


- Intervention 1 : Concernant la fraude, certains appareils de validation ne sont pas opérationnels, souvent en heure de pointe, souligne que le chauffeur est non responsable des problèmes de validation, que l’absence de validation en heure de pointe ne permet pas un calcul optimal de la fraude. L’absence validation dans le cas d’une déficience technique est-elle considérée comme fraude ? (Selon Keolis oui)


=> Réponse : Il existe une obligation d'avoir du matériel fonctionnel, le conducteur est responsable de faire le tour de l'aspect fonctionnel du véhicule et du signalement d'aide à la maintenance en plus de son service. Il existe également une priorité à l'exploitation : en cas de signalement d'aide à la maintenance le bus ne peut rentrer au dépôt qu'en fin de service et non pas supprimer la course, la dégradation du valideur peut arriver avec l'usage important et les vibrations de l'appareil.


- Intervention 2 (Cathy, Mobil’us) : Le fonctionnement des passages handicapés est-elle concernée par la défaillance technique ?


=> Réponse : Un contrôle technique tous les 6 mois est en vigueur, il y a non validation de ce contrôle si la rampe est défectueuse, la rampe handicapé reste une partie sensible du bus en cas de dos d'âne par exemple (explication de la défaillance technique quand elle a lieu)


=> Maire adjoint aux transports : Il existe une certaines vicissitudes des transports : il faut se faire à l’idée de la présence et de l’usage des bandes d'arrêts sur les avenues, qui sont sans crochet par la gare.

 


- Intervention 3 (Chauffeur de bus) : Souligne l'aspect accidentogène dans la conduite de certains chauffeurs et l’arrêt sur des bandes d'arrêts sur l'avenue entrainant des risques d’accident avec des enfants sur ce type d’arrêt.

 


- Intervention 4 : Questionnement concernant le turnover (rotation des personnels) et le nombre de licenciements de chauffeurs (absence de réponse de Keolis concernant ces chiffres et l’impact sur le réseaux)


- Intervention 5 (parent d'enfants utilisant les transports) : Insiste sur le turnover important qui reste non négligeable, met l’accent sur la relation chauffeur-enfants qui pérennise les réseaux et reste un lien élémentaire dans le bon fonctionnement des transports. Question concernant les centres de formations pour les chauffeurs, certains groupes ont leurs propres centres de formations, Keolis envisage-il de créer ses propres formations ?

 

=> Réponse : Dans son processus de système de recrutement, des formations sont en direction des néo-chauffeur, notamment pour des personnes qui étaient auparavant en reconversion


=> Réponse adjoint au maire : Légitime et appel à la dénonciation des chauffeur en faute, à la prise en photo du chauffeur hors de toutes considérations légales lorsque le chauffeur serait « en faute », (forme d’engagement citoyen selon l’adjoint)


- Intervention 6 : De nouveau et en l’absence de réponse une demande de réponse sur le turn over parmi les chauffeurs est demandé, en plus de savoir si un recrutement est envisagé pour palier au manque de chauffeur pour l’ensemble des véhicules.

 

=> Réponse : Toujours pas d'information concernant le taux de turn over, précision concernant les conditions de travail et salaire des chauffeurs : 2060€ avec une possibilité de 5% d'augmentation possible en continuité de carrière pour une temps de travail moyen de 7h par jour et 34h par semaine.


- Intervention 7 (Conseillère régionale et municipale) : Souligne la dégradation du service public, au niveau du lycée le bus ne passe plus, mises en retard des personnes pratiquants le bus de plus en plus courantes, souligne le manque d'attractivité du métier de chauffeur


=> Réponse : Tentative de Keolis de rendre les conditions de travail plus digne (locaux de Verneuil amianté et vétustes au moment de la reprise du bassin), problème d'effectifs énorme sur le bassin de Poissy en 2022 ayant conduit à une réduction de l'offre, le directeur considère que depuis la restructuration il y a un gain de 5 points de ponctualité et qu'il y a « une forme de progrès ».


- Intervention 8 (Élu municipal (Nabil)) : Questionnement sur la possibilité de retravailler sur le tracé des parcours pour permettre un passage au foyer des Mureaux


- Intervention 9 (Patrice) : Demande de renommer un des deux arrêts aérospatiale à 300m d'espacement l'un de l'autre pour éviter les confusion de desserte et abribus. Souligne le décalage de l'arrêt de Total qui ne passe plus par la gare : plus d'intérêt pour lui de prendre le bus dans ce cas.


- Intervention 10 (Habitante du quartier de la gare depuis 53 ans) : Alerte sur le non-arrêt des moteurs qui chauffent de manière quasi permanente au niveau de la gare pendant les nuits, questionnement sur la nuisance sonore et la pollution contingente ainsi que sur la cadence des dessertes qui obligent à ne pas couper les moteur même pour de courts arrêts (moteurs au gaz qui retardent les parcours si remis en route après être arrêté mais contribue à polluer et nuire sonorement)


Intervention 11 (Habitant quartier de la Haye) : Au niveau du quartier de la Haye la ligne 43 n’étant pas renforcée et peu à l'heure, cela engendre peu de bus pour les enfants, souligne que l’arrêt Rouillard est non desservi, en ne passant pas la ligne 43 abandonne tout une partie de la ville, demande de renforcer la ligne 43.


=> Réponse : La ligne 43 ne circule plus en journée depuis 2 ans suite à une évaluation des validations de 2019 (rappel : moins de 5 validation = plus d'intérêt pour Keolis considérant l'arrêt comme trop peu fréquenté)


Intervention 12 : Question concernant la ligne 6 qui passe une heure après les anciennes horaires (5h au lieu de 6h) au pôle Molière, poussant certaines personnes précaires et issues des quartier enclavés des Mureaux (dont la mère de la personne) à se lever plus tôt pour tenter de prendre les correspondances de trains voire d’aller à la gare à pied par défaut. Demande de revoir les horaires pour permettre de revenir aux anciens passages horaires pour les habitant.es du pôle Molière.


=> Pas de réponse et fin de réunion mouvementée, prises de paroles intempestives, interpellations directes de Keolis

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